Les routes du tapis (Epuisé)

20,00 €
Derniers articles en stock
  • 160
  • Novembre 2004

Lorsque les nomades déplacent leur campement, que chargent-ils sur leurs bêtes de somme ? Des tapis, noués ou tissés, de toutes tailles et de toutes formes, pour protéger l'entrée de la yourte, isoler du sol, servir de sacs de transport, de housses de coussins, de pièces d'harnachement...

Quantité

Lorsque les nomades déplacent leur campement, que chargent-ils sur leurs bêtes de somme ? Des tapis, noués ou tissés, de toutes tailles et de toutes formes, pour protéger l'entrée de la yourte, isoler du sol, servir de sacs de transport, de housses de coussins, de pièces d'harnachement... sans oublier les montants de bois du métier à tisser qui, une fois remonté, permettra de reprendre le travail et de créer de nouvelles pièces. Mais l'univers des tapis ne se réduit pas au monde nomade. Dès la plus haute Antiquité, les ateliers urbains de Perse produisent de luxueux tapis pour l'ornement des palais des souverains. À la Renaissance, les Occidentaux importent en grand nombre ces tapis d'Orient qui transitent par les routes de la Soie et font la fortune des marchands. Au XVIIIe siècle, ils se lancent à leur tour dans la fabrication : c'est le temps des grandes manufactures et le début d'une mutation industrielle qui fera du tapis l'accessoire incontournable du confort moderne. Edith et François-Bernard Huyghe retracent ici cette passionnante aventure technique, économique et artistique. Reconnaître les tapis d'Orient, turcs, persans, afghans, indiens, chinois... Identifier les motifs, boteh, gül, hérati, holbein... comprendre les techniques de nouage et de tissage : tout l'art des tapis en 150 illustrations.

Fiche technique

Référence
9782070314874
Date de parution
Novembre 2004
Collection
Découvertes Gallimard
Hauteur (mm)
178
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
270
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
160
Huyghe, Edith et François-Bernard

Édith Huyghe est une écrivaine française (née Bernard en 1954 et décédée le 27 avril 2014).

Après avoir travaillé dans la presse équestre et dans une agence de communication, Édith Huyghe a participé à des expéditions de l'Unesco consacrées aux "Routes de la Soie, routes de dialogue".

Elle a écrit avec son mari François-Bernard Huyghe plusieurs livres sur le thème des routes et leur rôle dans la rencontre des civilisations. Connaissances transmises, perdues ou censurées, rencontre des cultures lointaines, et voyage des mythes éclairent routes de la soie, des épices, ou des tapis. Ils ont écrit dans la même perspective sur les cosmogonies et images du monde et sur l’histoire des secrets techniques.

François-Bernard Huyghe (né le 5 août 1951) est un essayiste français. Fils de René Huyghe, il est docteur d'État en science politique (1983) et habilité à diriger des recherches ès sciences de la communication (1996).

Il a été réalisateur de télévision, puis fonctionnaire international au secteur « Culture Communication » à l'Unesco de 1984 à 1987.

Il enseigne notamment au Celsa Université Paris IV-Sorbonne. Il est directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il a créé l'Observatoire géostratégique de l'Information en ligne et où il enseigne aussi. Il est membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques. Aujourd'hui il intervient comme formateur et consultant pour Huyghe Infostratégie Sarl.