

Loin du prêt-à-penser médiatique, dans un souci constant de clarté et de pondération, Rony Brauman met en lumière la complaisance française vis-à-vis du gouvernement israélien et dénonce la troublante situation d'apartheid vécue par les Palestiniens. A ses côtés, neuf personnalités témoignent de la réalité concrète de l'occupation et de l'espoir qui, malgré tout, perdure.
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une politique du mensonge et de la violence. L'histoire, le déséquilibre des forces en présence, les enjeux mondiaux : tout concourt à polariser le débat. Loin du prêt-à-penser médiatique, dans un souci constant de clarté et de pondération, Rony Brauman met en lumière la complaisance française vis-à-vis du gouvernement israélien et dénonce la troublante situation d'apartheid vécue par les Palestiniens. A ses côtés, neuf personnalités témoignent de la réalité concrète de l'occupation et de l'espoir qui, malgré tout, perdure.
Fiche technique
Né en Israël, Rony Brauman a grandi en France. Figure emblématique de l'action humanitaire, professeur à Sciences Po et à l'université de Manchester, il a notamment dirigé Médecins sans frontières France (1982.1994). Auteur de plusieurs essais, il s'est distingué par ses mises en garde sur les dangers du devoir d'ingérence.