Etre Arabe : Entretiens Avec Christophe Kantcheff

19,50 €
Disponible
  • 306
  • Octobre 2005

Peut-on encore être arabe en ce début du XXI° siècle? Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine? A quand remonte le divorce entre gouvernants et gouvernés? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l'islamisme radical, dominent la vie politique?

Quantité

Peut-on encore être arabe en ce début du XXI° siècle ? Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine ? A quand remonte le divorce entre gouvernants et gouvernés ? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire , l'islamisme radical , dominent la vie politique ? A travers 7 entretiens le rédacteur en chef adjoint de Politis et le directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud répondent à ces questions.

Fiche technique

Référence
9782742753161
Date de parution
Octobre 2005
Collection
Babel
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
126
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
320
Format
Broché
Langue
Français
Pages
306
Sanbar, Elias

Né à Haïfa en 1947, contraint à l’exil à Beyrouth avec sa famille en 1948, Elias Sanbar est l’une des grandes figures intellectuelles du mouvement national palestinien. Historien, écrivain, le destin de son pays l’a fait aussi homme d’action. Il fut l’un des négociateurs des accords de paix d’Oslo, signés à Washington en 1993 et il est aujourd’hui ambassadeur de la délégation de Palestine à l’Unesco.

Mardam-Bey, Farouk

Farouk Mardam-Bey (né en 1944 à Damas) est un bibliothécaire, historien et éditeur franco-syrien.

Après ses études de droit, Farouk Mardam-Bey se rend à Paris pour y étudier les sciences politiques. Il vit en France depuis 1965. Bibliothécaire à l'Institut national des langues et civilisations orientales, il est nommé directeur de la bibliothèque de l'Institut du monde arabe de 1989 (où il devient conseiller culturel) jusqu'à 1995.

Il devient directeur des éditions Sindbad lors de leur rachat par Actes Sud en 1995. Il est également l'éditeur chez Actes Sud des romans traduit de l'arabe.

« Grand connaisseur de la culture et de la littérature arabe » selon Télérama, Farouk Mardam-Bey est aussi l'auteur d'essais et documents sur le Maghreb et le proche-orient.

Kantcheff, Christophe

Christophe Kantcheff, né en 1963 à Rouen (Seine-Maritime), est journaliste à Politis.

Christophe Kantcheff est rédacteur en chef adjoint à l'hebdomadaire Politis. Il est critique littéraire et critique de cinéma.

Il a collaboré aux Inrockuptibles, à La Vie, au Matricule des anges.

Sur France Culture, il a fait partie de l'équipe des critiques de l'émission la Suite dans les idées (2000-2002), a produit des émissions d'entretien (À voix nue, avec Robert Guédiguian, Jean-Jacques de Felice…) et des documentaires radiophoniques. Il a participé aux émissions littéraires de Pascale Casanova, les Jeudis littéraires, les Mardis littéraires et L'Atelier littéraire.

De 2005 à 2012, ill a animé, avec l'écrivain Bertrand Leclair, un séminaire sur la critique des œuvres intitulé La Critique impossible ? [archive], à l'Institut français de presse (IFP), à Paris.