De quoi la Palestine est-elle le nom ?

7,50 €
Disponible
  • 213
  • Avril 2012

Cet ouvrage replace la Palestine dans un contexte de mutation de la scène internationale. Tout en rappelant le lien entre ce territoire et "la question juive", Alain Gresh cherche à modifier radicalement notre perspective sur le conflit, car il est de ceux qui continuent d'espérer une solution reposant sur des valeurs universelles, transcendant les divisions ethniques ou nationales.

Quantité

Pourquoi la Palestine suscite-t-elle des polémiques si passionnées, alors que cette terre a perdu de sa valeur stratégique et ne contient pas de pétrole ? De quoi la Palestine est-elle donc le nom ? D'un antisémitisme sans cesse recommencé ? De la haine de l'Occident nourrie par le monde musulman ? D'un ordre colonial finissant ? Longtemps, l'histoire de la Palestine s'est limitée à celle, tourmentée, du peuple juif aspirant après deux mille ans d'exil à retrouver une patrie. Pour les autochtones, en revanche, et notamment dans le monde arabe qui vit une période de révolutions, elle se résume à une spoliation qui perdure et qui rappelle, de l'Asie à l'Amérique latine en passant par l'Afrique, une oppression pas si ancienne. A la fois historique et politique, cet ouvrage replace la Palestine dans un contexte de mutation de la scène internationale. Tout en rappelant le lien entre ce territoire et "la question juive", Alain Gresh cherche à modifier radicalement notre perspective sur le conflit, car il est de ceux qui continuent d'espérer une solution reposant sur des valeurs universelles, transcendant les divisions ethniques ou nationales.

Fiche technique

Référence
9782330006532
Date de parution
Avril 2012
Collection
Babel
Hauteur (mm)
176
Largeur (mm)
111
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
170
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
213
Gresh, Alain

Alain Gresh est directeur adjoint du Monde diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient, animateur du blog "Nouvelles d'Orient", il est notamment l'auteur de L'Islam en questions (avec Tariq Ramadan, Actes Sud / Sindbad, 2000 ; Babel n° 530) et d'Israël, Palestine. Vérités sur un conflit (Fayard, 2002).