Voyages, tome 1 : De l'Afrique du Nord à la Mecque

15,00 €
Derniers articles en stock
  • 476
  • Janvier 1997

Dans ce premier volume : De l'Afrique du Nord à la Mecque, Ibn Battûta visite les « terres centrales » de l'Islam. Parti de Tanger, sa ville natale, pour le pèlerinage de la Mecque, il visite l'Égypte et la Syrie et, le pèlerinage accompli, se rend en Irak et en Perse.

Quantité

Ibn Battûta, voyageur maghrébin du début du XIVe siècle (1304-1377), est connu comme le « voyageur de l'Islam ». Il parcourt la totalité des pays islamiques, du Mali à Sumatra et du Kenya aux steppes russes. Ses trente années de pérégrinations à travers un monde islamique morcelé, déchiré, convergent vers un but unique : prouver que la communauté existe et qu'à travers sa pratique religieuse et sociale, à travers sa solidarité, elle reste indivisible. Cette publication intégrale, en trois volumes, reprend la traduction française de C. Defremery et de B. R. Sanguinetti (1853-1858). Par l'ampleur des introductions à chaque volume, par la richesse des notes et par ses cartes, cette édition vise à mettre ce texte essentiel de l'Islam à la portée d'un large public tout en lui fournissant les éléments nécessaires pour sa compréhension.  Dans ce premier volume : De l'Afrique du Nord à la Mecque, Ibn Battûta visite les « terres centrales » de l'Islam. Parti de Tanger, sa ville natale, pour le pèlerinage de la Mecque, il visite l'Égypte et la Syrie et, le pèlerinage accompli, se rend en Irak et en Perse.

Fiche technique

Référence
9782707126771
Date de parution
Janvier 1997
Collection
La découverte / Poche
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
26
Poids (g)
490
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Yerasimos, Stephane - Defremery, C et Sanquinetti, B.R
Pages
476
Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta

Ibn Battûta, de son nom complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Abdallah al-Lawati at-Tanji Ibn Battuta, né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1377 à Marrakech, est un explorateur et voyageur marocain d'origine berbère qui a parcouru près de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1349, de Tombouctou au sud, jusqu'à l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient.

Ibn Jubair, de son nom complet Abū ad-Dīn al-Husayn Muhammad ibn Ahmad ibn Jubayr, parfois écrit Jabair, Ibn Jubayr ou Ibn Jubaïr) (1145-1217) est un fonctionnaire de cour, intellectuel et écrivain d'Al-Andalous. Il raconta ses voyages à La Mecque dans sa Relation de voyages.

Ahmad ibn-al-'Abbas ibn Rashid ibn-Hammad ibn-Fadlan (’Aḥmad ’ibn ’al-ʿAbbās ’ibn Rāšid ’ibn Ḥammād ’ibn Faḍlān fut un lettré d’origine arabe du Xe siècle qui a laissé un récit de ses voyages comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au roi des Bulgares de la Volga.