Les Hommes de l'Islam. Approche des mentalités (Epuisé)

15,00 €
Derniers articles en stock
  • 445
  • Avril 1994

Ce passionnant ouvrage remarquablement clair malgré la complexité et la richesse du sujet, malgré " la réalité fluente qu'elle tâche de cerner ", nous plonge au cœur de la réalité vivante de l'Islam et nous permet de comprendre et de sentir ce qui est à la fois religion, communauté, civilisation, culture...

Quantité

Comment furent vécues au cours des siècles les valeurs que l'Islam revendique pour siennes ? Qui sont ces hommes de l'Islam qui surgissent au début du VIIème siècle sous l'impulsion de Mahomet ? " Louis Gardet a su parler des hommes de l'Islam, avec une science, une méthode, une lucidité qui l'ont préservé de toute généralisation ". Denise Masson - Le Monde. " Ce passionnant ouvrage remarquablement clair malgré la complexité et la richesse du sujet, malgré " la réalité fluente qu'elle tâche de cerner ", nous plonge au cœur de la réalité vivante de l'Islam et nous permet de comprendre et de sentir ce qui est à la fois religion, communauté, civilisation, culture. Mais parce que ce livre n'est pas une sèche étude ethno-socio-économique, il nous fait aussi aimer " cet homme musulman resté fidèle aux règles d'un savoir-vivre qui sait donner un certain charme aux relations humaines ". Michel Nuridsany - Le Figaro. " De l'Islam ce livre en est le guide précieux aussi bien de son histoire que de son présent. " Stéphane Déligeorges - Les Nouvelles Littéraires. " Peu d'orientalistes connaissent autant que Louis Gardet, d'une manière aussi intime, ce monde musulman dans sa totalité, mais Gardet est plus qu'un orientaliste. " Paul Nwyia -Etudes.

Fiche technique

Référence
9782870271292
Date de parution
Avril 1994
Collection
Historiques
Hauteur (mm)
177
Largeur (mm)
120
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
400
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
445
Gardet, Louis

Louis Gardet (15 août 1904 - Toulouse, 17 juillet 1986) est un philosophe thomiste, spécialiste de l'islam.

André Brottier est connu sous trois identités correspondant à trois étapes de sa vie : sous le nom d'André Harlaire, il publie quelques textes dans des revues littéraires confidentielles ; sous celui de frère André-Marie, il intègre en 1933 la communauté des Petits Frères du Sacré Cœur de Jésus de Charles de Foucauld ; sous celui de Louis Gardet, enfin, il se consacre à des recherches sur l'islam. Ses travaux font toujours autorité.

Maîtres, amis, disciples : Louis Massignon, Georges Anawati, Youakim Moubarac, Jacques Jomier, Denise Masson...