

Ce passionnant ouvrage remarquablement clair malgré la complexité et la richesse du sujet, malgré " la réalité fluente qu'elle tâche de cerner ", nous plonge au cœur de la réalité vivante de l'Islam et nous permet de comprendre et de sentir ce qui est à la fois religion, communauté, civilisation, culture...
Comment furent vécues au cours des siècles les valeurs que l'Islam revendique pour siennes ? Qui sont ces hommes de l'Islam qui surgissent au début du VIIème siècle sous l'impulsion de Mahomet ? " Louis Gardet a su parler des hommes de l'Islam, avec une science, une méthode, une lucidité qui l'ont préservé de toute généralisation ". Denise Masson - Le Monde. " Ce passionnant ouvrage remarquablement clair malgré la complexité et la richesse du sujet, malgré " la réalité fluente qu'elle tâche de cerner ", nous plonge au cœur de la réalité vivante de l'Islam et nous permet de comprendre et de sentir ce qui est à la fois religion, communauté, civilisation, culture. Mais parce que ce livre n'est pas une sèche étude ethno-socio-économique, il nous fait aussi aimer " cet homme musulman resté fidèle aux règles d'un savoir-vivre qui sait donner un certain charme aux relations humaines ". Michel Nuridsany - Le Figaro. " De l'Islam ce livre en est le guide précieux aussi bien de son histoire que de son présent. " Stéphane Déligeorges - Les Nouvelles Littéraires. " Peu d'orientalistes connaissent autant que Louis Gardet, d'une manière aussi intime, ce monde musulman dans sa totalité, mais Gardet est plus qu'un orientaliste. " Paul Nwyia -Etudes.
Fiche technique
Louis Gardet (15 août 1904 - Toulouse, 17 juillet 1986) est un philosophe thomiste, spécialiste de l'islam.
André Brottier est connu sous trois identités correspondant à trois étapes de sa vie : sous le nom d'André Harlaire, il publie quelques textes dans des revues littéraires confidentielles ; sous celui de frère André-Marie, il intègre en 1933 la communauté des Petits Frères du Sacré Cœur de Jésus de Charles de Foucauld ; sous celui de Louis Gardet, enfin, il se consacre à des recherches sur l'islam. Ses travaux font toujours autorité.
Maîtres, amis, disciples : Louis Massignon, Georges Anawati, Youakim Moubarac, Jacques Jomier, Denise Masson...