

Hodgson s'est donné les moyens de porter un regard neuf sur l'histoire mondiale. Dans le même temps, en sortant l'histoire de l'Islam du carcan étroit où l'avait tenue la tradition orientaliste, il a pu du même coup la dépoussiérer, l'enrichir et l'engager sur des voies inédites, qui, près de trente ans après sa mort, restent encore assez largement inexplorées.
Au cours des quarante dernières années, un changement considérable s'est opéré dans la vision que les historiens ont de l'Islam et de son rôle dans l'histoire du monde. Sur le plan chronologique, on se rend mieux compte du fait que l'histoire de l'Islam constitue le lien entre l'ancien monde et le monde moderne. Sur le plan géographique, on mesure mieux le fait que la civilisation islamique, qui s'est développée au cœur de l'ensemble afro-eurasien, a été le premier pont historique reliant les deux extrémités de la zone de civilisation agraire pré-moderne s'étendant de Gibraltar à la Chine. De cette mutation, Marshall G.S. Hodgson fut sans contexte l'initiateur et l'agent le plus brillant. En se plaçant dans une perspective extérieure à l'Europe, Hodgson s'est donné les moyens de porter un regard neuf sur l'histoire mondiale. Dans le même temps, en sortant l'histoire de l'Islam du carcan étroit où l'avait tenue la tradition orientaliste, il a pu du même coup la dépoussiérer, l'enrichir et l'engager sur des voies inédites, qui, près de trente ans après sa mort, restent encore assez largement inexplorées.
Fiche technique
Marshall Goodwin Simms Hodgson (11 avril 1922 - 10 juin 1968), était un universitaire d'études islamiques et un historien du monde à l'université de Chicago. Il a été président du comité interdisciplinaire sur la pensée sociale à Chicago.