Deux récits de voyage inédits en Afrique du Nord au XVe siècle. (Epuisé)

22,00 €
Disponible
  • 152
  • Octobre 2001

Derniers exemplaires disponibles.

À la fin du XVe siècle, deux voyageurs débarquent sur les côtes du Maghreb. Abdalbasit b. Halil est un musulman du Caire, et Anselme Adorne un chrétien des Flandres.  Ces deux hommes, d'origines, de cultures et de langues radicalement différentes, nous livrent ici deux comptes-rendus de leurs séjours en " Berbérie "...

Quantité

À la fin du XVe siècle, deux voyageurs débarquent sur les côtes du Maghreb. L'un, Abdalbasit b. Halil (1440-1514), est un musulman du Caire, l'autre, Anselme Adorne (1424-1483), un chrétien des Flandres. Le premier est un commerçant à l'esprit éclairé, venu rencontrer érudits et poètes dans l'émirat raffine des Hafsides de Tunis ; le second mène la vie aventureuse d'un homme politique et d'un diplomate, activité qui le conduit de Bruges jusqu'auprès du roi Jacques III d'Ecosse, pour lequel, sans doute, il entreprend, comme honorable espion mais sous couvert de pèlerinage, ce voyage à Tunis. Ces deux hommes, d'origines, de cultures et de langues radicalement différentes, nous livrent ici deux comptes-rendus de leurs séjours en " Berbérie ", fascinants par leur style, l'attention apportée aux hommes et aux choses, la nature des renseignements rapportés. La divergence même de perspective fait toute la richesse de ces récits nous offrant de multiples angles de vue sur le Maghreb de la fin du Moyen Age, ils nous entraînent à la cour de l'émir Uthman de Tunis, nous font découvrir ses souks légendaires et admirer cette riche contrée où se croisent commerçants génois, vénitiens ou catalans. Documents précieux et très vivants, ces récits de voyage inédits passionneront le lecteur - chercheur, étudiant ou simple curieux - qui trouvera dans cette réédition à la fois un livre d'érudition et de divertissement.

- Livre ancien (épuisé chez l'éditeur), pouvant présenter quelques traces d'usures malgré qu'il soit entièrement neuf.

LDO

Fiche technique

Référence
9782706815058
Date de parution
Octobre 2001
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
350
Format
Broché
Langue
Français
Pages
152
Brunshvig, Robert

Brunschvig, Robert (1901-1990) était historien. Professeur d'histoire de la civilisation musulmane à l'Université de Bordeaux (1947-1955), puis d'islamologie à la Sorbonne, directeur de l'Institut d'études islamiques (1963-1968).