Le culte des saints dans l'Islam maghrébin

10,05 €
Disponible
  • 351
  • Mars 2011

Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage donne un tableau des pratiques et des idées se rapportant au culte des saints dans l'Islam, plus particulièrement en Afrique du Nord, en Algérie, où l'auteur a pu faire des observations directes pendant de longues années.

Quantité

Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage donne un tableau des pratiques et des idées se rapportant au culte des saints dans l'Islam, plus particulièrement en Afrique du Nord, en Algérie, où l'auteur a pu faire des observations directes pendant de longues années. Une première partie expose les concepts ; une deuxième définit les personnages, historiques et folkloriques ; une troisième décrit les sanctuaires et les rites, propitiatoires, déprécatoires, sacrificiels, dont ils sont l'occasion. La quatrième partie a trait aux fêtes collectives : pèlerinages urbains, rassemblements dans la montagne berbère ou les hauts plateaux arabes. Le rôle antique du «lieu saint», des vieilles initiations, des rites sexuels sporadiquement conservés, est mis en relief. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux rites extatiques des diverses confréries.

Fiche technique

Référence
9782070210664
Date de parution
Mars 2011
Collection
Tel
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
370
Format
Broché
Langue
Français
Pages
351
Dermenghem, Emile

Émile Dermenghem, né à Paris le 3 janvier 1892 et mort à Samois-sur-Seine le 15 mars 1971, est un journaliste, archiviste et bibliothécaire français.

Après une licence ès lettres, Émile Dermenghem intègre l'École des chartes, d'où il sort en 1913 après avoir soutenu une thèse sur Claude d'Annebault.

En octobre 1913, il part faire son service militaire, mais est ajourné peu après. En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il est rappelé dans le service auxiliaire jusqu'en septembre 1917. Il est alors affecté au ministère des Affaires étrangères comme attaché au service de presse. Il se consacre dès lors au journalisme et à la littérature. Il devint ensuite rédacteur puis de secrétaire de rédaction du journal L’Information, jusqu'à la disparition de ce quotidien en 1938.

En 1938, il reprend son métier de d'archiviste. D'avril à juin 1938, il effectue un stage aux Archives départementales de Seine-et-Oise, et, le 15 juillet de la même année, est nommé archiviste adjoint du département des Bouches-du-Rhône, délégué dans les fonctions d'archiviste départemental des Hautes-Alpes. En 1942, il est nommé archiviste-bibliothécaire du Gouvernement général de l'Algérie. Il y reste jusqu'à sa mise à la retraite, le 3 janvier 1962.