Voyageurs arabes. Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta et un auteur anonyme

60,50 €
Disponible
  • 1409
  • Janvier 1995
Quantité

Présentation de l'éditeur : Parce que le désert est incertain, qui fait lever des mirages et qu'un vent nocturne suffit à brouiller les horizons, des voyageurs - arabes - attesteront leur saisissement du monde. Résistant au néant des choses, ils décideront d'être des passeurs d'éternité. Sans relâche, ils parcourront les routes caravanières, plantant leur regard sur la terre énigmatique, et ils s'étonneront des sables et des pierres, des villes et des hommes. La leçon d'anatomie qu'ils ont laissée ouvre une réalité plus rêvée qu'un rêve, tant il est vrai que toujours les mots ébréchèrent la secrète alchimie du regard et de la mémoire.

Fiche technique

Référence
9782070114696
Date de parution
Janvier 1995
Collection
Bibliothèque de la pléiade
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
120
Epaisseur (mm)
35
Poids (g)
590
Format
Relié
Format bis
Edition de luxe en cuir
Langue
Français
Traduction
Charles dominique, Paule
Pages
1409
Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta

Ibn Battûta, de son nom complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Abdallah al-Lawati at-Tanji Ibn Battuta, né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1377 à Marrakech, est un explorateur et voyageur marocain d'origine berbère qui a parcouru près de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1349, de Tombouctou au sud, jusqu'à l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient.

Ibn Jubair, de son nom complet Abū ad-Dīn al-Husayn Muhammad ibn Ahmad ibn Jubayr, parfois écrit Jabair, Ibn Jubayr ou Ibn Jubaïr) (1145-1217) est un fonctionnaire de cour, intellectuel et écrivain d'Al-Andalous. Il raconta ses voyages à La Mecque dans sa Relation de voyages.

Ahmad ibn-al-'Abbas ibn Rashid ibn-Hammad ibn-Fadlan (’Aḥmad ’ibn ’al-ʿAbbās ’ibn Rāšid ’ibn Ḥammād ’ibn Faḍlān fut un lettré d’origine arabe du Xe siècle qui a laissé un récit de ses voyages comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au roi des Bulgares de la Volga.