Une Histoire de la science arabe. Entretiens avec Jean Rosmorduc

10,00 €
Disponible
  • 384
  • Juin 2001

Les savants des pays d'Islam, du VIe au XVe siècles, avaient non seulement traduit les ouvrages grecs et indiens, mais aussi pratiqué la science expérimentale et défriché des domaines des sciences et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. C'est la longue histoire de ce flamboiement culturel injustement méconnu que raconte ici l'historien des sciences Ahmed Djebbar.

Quantité

L'histoire des sciences occidentale a si longtemps affirmé qu'entre "miracle grec" et Renaissance, l'obscurantisme le plus total avait régné, que l'on avait presque fini par le croire. La raison revenant, il est apparu à l'évidence que les savants des pays d'Islam, du VIe au XVe siècles, avaient non seulement traduit les ouvrages grecs et indiens, mais aussi pratiqué la science expérimentale et défriché des domaines des sciences et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. C'est la longue histoire de ce flamboiement culturel injustement méconnu que raconte ici, sous forme d'une série d'entretiens, l'historien des sciences Ahmed Djebbar. De Bagdad en Andalousie, des algorithmes d'al-Khwarizmi aux ouvrages savants, tel L'anthologie des étoiles et le paradis de la sagesse, c'est toute une civilisation qui revit, où la liberté de pensée et la tolérance se sont alliées pour faire remarquablement progresser le patrimoine scientifique commun.

Fiche technique

Référence
9782020395496
Date de parution
Juin 2001
Collection
Sciences
Hauteur (mm)
178
Largeur (mm)
108
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
220
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
384
Djebbar, Ahmed

Mathématicien, chercheur en histoire des sciences, Ahmed Djebbar est Professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Né en Algérie (Aïn Defla), il fut par ailleurs conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Education et de la Recherche en Algérie, dans les gouvernements de Belaïd Abdesselam et de Redha Malek. 

Il est, entre autres, l’auteur de "Une histoire de la science arabe, introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d’islam", "L’algèbre arabe, genèse d’un art" (Vuibert, 2005), "L’âge d’or de la science arabe" (Actes Sud, 2005) et " Les découvertes en pays d'Islam" (Editions le Pommier, 2009).