L'Histoire méconnue de l'Islam en Gaule

9,50 €
Disponible
  • 170
  • Octobre 2012

L'auteur nous plonge dans la période de la “Gaule musulmane” ou la “Gaule arabo-berbère” qui a duré de 719 à 972, soit avec les périodes d'interruption ou d'incertitude, 253 ans de gouvernance musulmane.

Quantité

La période de « la Gaule musulmane » ou « la Gaule arabo-berbere » a duré de 719 à 972, soit avec des périodes d'interruption ou d'incertitude, 253 ans de gouvernance musulmane (dont le siège était d'abord à Narbonne, puis finalement dans la base fortifiée de la Garde-Freinet, sans compter le maintien de communautés musulmanes, notamment à Montpellier jusqu'au 12e siècle. Cette période est donc presque complètement occultée dans les manuels scolaires. On y passe totalement sous silence que le Sud de la Gaule (des Pyrénées aux Alpes) fut gouverné par des musulmans durant plus de deux siècles. Pépin le Bref prit certes Narbonne aux Musulmans en 759 mais ne parvint pas à détruire l'Islam en Gaule : jusqu'à la fin du 10e siècle, une partie de la côte méditerranéenne resta musulmane, avec pour place forte la Garde Freinet (dans le Fraxinet) près de l'actuel Saint-Tropez. Et le dernier bastion musulman fut le massif des Maures. La Gaule méridionale musulmane était politiquement rattachée à l'Emirat (puis au Califat) de Cordoue. Sa chute fut le prélude de la Reconquista catholique en Espagne et des Croisades en Orient et en Afrique.

Fiche technique

Référence
9782914566810
Date de parution
Octobre 2012
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
250
Format
Broché
Langue
Français
Pages
170
Hamoneau, Didier

Didier Hamoneau, d’origine catholique, est converti à l’islam depuis 1987 et il est rattaché à la voie soufie non violente du cheikh Ahmadou Bamba, sur lequel il a écrit une biographie (1998). Il a également écrit quelques autres essais, notamment sur le dialogue des religions.
Il signe ses livres du nom de El-Hajj ̀Alioune M'Backé.