Histoire du Maghreb médiéval: VIIe-XIe siècle
- 224
- Octobre 2012
Entre l’Antiquité romaine et l’époque moderne, les siècles qui virent se développer l’islamisation, le califat fatimide et les empires berbères sont mal connus. Cette synthèse inédite offre un outil complet et pédagogique pour découvrir le Maghreb médiéval.
Entre l’Antiquité romaine et l’époque moderne, les siècles qui virent se développer l’islamisation, le califat fatimide et les empires berbères sont mal connus. Cette synthèse inédite offre un outil complet et pédagogique pour découvrir le Maghreb médiéval : des présentations événementielles, des textes et des documents iconographiques traitent tous les aspects, politiques, économiques, sociétaux et culturels de ces régions. Une chronologie, une liste des principaux auteurs médiévaux et une bibliographie complètent l'ensemble.
Fiche technique
- Référence
- 9782200276164
- Date de parution
- Octobre 2012
- Collection
- Cursus
- Hauteur (mm)
- 210
- Largeur (mm)
- 151
- Epaisseur (mm)
- 16
- Poids (g)
- 320
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Pages
- 224
- Cressier, Patrice
-
Patrice Cressier est Chargé de recherche au CNRS. Champs de recherche: Archéologie et histoire de l'art islamique, Al-Andalus, Maghreb, franges sahariennes.
Il est responsable de divers programmes archéologiques en Espagne, au Maroc et en Tunisie, membre de l'Institut archéologique allemand, et membre de comités scientifiques ou de rédaction de plusieurs revues scientifiques françaises et espagnoles.
- Sénac, Philippe
-
Ancien membre de la Casa de Velázquez et docteur d'Etat, Philippe Sénac est actuellement professeur d'Histoire médiévale à l'université de Poitiers. Il est l'auteur de nombreux travaux d'histoire et d'archéologie concernant l'Espagne musulmane et les contacts entre l'Occident chrétien et le monde musulman. Il prépare actuellement une étude des relations entre les Carolingiens et al-Andalus (VIIIe - IXe siècles) et une biographie du célèbre al-Mansur.