Pélerinages d'Empire. Une histoire européene du pèlerinage à la Mecque

35,00 €
Disponible
  • 500
  • Octobre 2018

A partir d'une imposante documentation archivistique, offrant la matière d'une approche comparée entre empires (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie, Italie), cet ouvrage cherche à mettre en lumière, de quelle façon le pèlerinage à La Mecque s'est inscrit au coeur des rivalités entre Empires et a constitué un enjeu symbolique majeur pour les autorités diplomatiques et coloniales européennes.

Quantité

Et si le pèlerinage à La Mecque avait aussi été une aventure européenne ? Cette question peut sembler déplacée, voire incongrue, tant le hajj semble lié de manière consubstantielle au monde musulman. Pour beaucoup d'observateurs, la participation d'Européens ne saurait ainsi qu'un phénomène marginal et récent, essentiellement lié aux migrations de travail de l'après-guerre. C'est passer sous silence le fait que, pendant plus d'un siècle, le cinquième pilier de l'islam a été au coeur des préoccupations des Empires européens qui n'hésitèrent pas à se définir, pendant toute la période coloniale, comme des " puissances musulmanes ".
A partir d'une imposante documentation archivistique, offrant la matière d'une approche comparée entre empires (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Russie, Italie), cet ouvrage cherche à mettre en lumière, de quelle façon le pèlerinage à La Mecque s'est inscrit au coeur des rivalités entre Empires et a constitué un enjeu symbolique majeur pour les autorités diplomatiques et coloniales européennes. Si cette prise en charge rencontra de nombreuses résistances, elle fut aussi un puissant instrument de légitimation de l'ordre impérial.
Les politiques publiques alors mises en oeuvre par l'Europe coloniale laissèrent une empreinte durable tant en matière de santé publique, que d'encadrement administratif ou encore de gestion des flux, modifiant en profondeur le régime même du hajj mecquois.

Fiche technique

Référence
9791035100681
Date de parution
Octobre 2018
Collection
Bibliothèque historique
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
26
Poids (g)
820
Format
Broché
Langue
Français
Pages
500
Chantre, Luc
Luc Chantre est Enseignant-chercheur en Histoire. En poste à l'Université de Limoges jusqu'en 2014, il a soutenu sa thèse en 2012 : Le pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale 1866-1940. France-Grande Bretagne-Italie.
Depuis, il est Chargé de cours à lʼInstitut dʼÉtudes Politiques de Paris. Séminaire Le fait religieux. Histoire, mémoire et politique ; également Chercheur associé à lʼInstitut du Pluralisme Religieux et de lʼAthéisme (IPRA, Nantes) depuis 2016.