Les sciences dans l'islam. Entre le VIIème et le XIIème siècle, l'âge d'or du monde islamique

39,90 €
Disponible
  • 189
  • Octobre 2005

Chercheur libanais, historien des sciences, Samir Azar a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation ainsi qu'une étude sur la médecine traditionnelle de l'Inde, L'Ayurdeva (éd. Bord de l'eau). Dans Les Sciences dans l'islam, il s'attache à expliquer et décrire cet essor scientifique entre le 7ème et le 12ème siècle, dans un monde musulman qui s'étend du nord de l'Inde jusqu'à l'Atlantique.

Quantité

L'apport considérable du monde musulman dans les domaines scientifiques et techniques est aujourd'hui reconnu en Occident. Au moment où s'ouvre à l'Institut du Monde Arabe l'exposition L'Âge d'or des sciences arabes sort en librairie le livre de Samir Azar, Les Sciences dans l'islam. Chercheur libanais, historien des sciences, Samir Azar a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation ainsi qu'une étude sur la médecine traditionnelle de l'Inde, L'Ayurdeva (éd. Bord de l'eau). Dans Les Sciences dans l'islam, il s'attache à expliquer et décrire cet essor scientifique entre le 7ème et le 12ème siècle, dans un monde musulman qui s'étend du nord de l'Inde jusqu'à l'Atlantique. Discipline par discipline, il présente les découvertes et les réalisations, brossant en parallèle les portraits des plus éminents savants.Tout en quadrichromie, l'ouvrage comporte une riche iconographie provenant des bibliothèques et des musées du monde musulman. Le livre de Samir Azar sort en même temps en France (Paris-Méditerranée), au Liban (Tamyras), en Algérie (Edif 2000) et au Maroc (La Croisée des chemins).    

Fiche technique

Référence
9782842722432
Date de parution
Octobre 2005
Hauteur (mm)
285
Largeur (mm)
240
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
1220
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
189
Azar Samir

Depuis son plus jeune âge, Samir Azar s'est intéressé aux sciences. Titulaire d'une licence en Sciences commerciales, il a travaillé pendant plus de vingt ans dans les domaines administratif et comptable, sans pour autant négliger ses recherches personnelles. Il a publié, dans les années 90, plusieurs séries de vulgarisation scientifique pour jeunes et adolescents. Il a également rédigé des rubriques dans des magazines francophones libanais comme La Revue du Liban et Magazine. Il a publié en langue arabe une série de trois livres sur l'Univers et la conquête spatiale aux éditions Dar al-Nahar, un ouvrage sur L'Astrologie Indienne aux éditions De Mortagne (Montréal) et un autre sur L'AYurveda, le système médical traditionnel de l'Inde, aux éditions du Bord de l'Eau (Bordeaux). Ce dernier livre a été traduit en langue arabe et publié par Dar al-Khayyal.