

Ce livre exceptionnel retrace la véritable histoire de l’un des sites religieux majeurs de notre planète : La Mecque, cœur de l’Islam. Mêlant le récit de ses propres pèlerinages aux sources historiques, sans oublier les récits de voyage des plus célèbres orientalistes, Ziauddin Sardar nous en offre un aperçu unique. De la Kaaba des origines à la « Las Vegas saoudienne », il raconte la vie du prophète Mahomet, l’autorité religieuse de ses descendants, les caravanes de chameaux et leurs précieux présents, la riche cité commerçante, ses étudiants, ses femmes fardées, ses esclaves, ses visiteurs occidentaux fascinés, les intrigues, les luttes de pouvoir et les batailles sanglantes, la domination ottomane, l’émergence du wahhabisme…
Ziauddin Sardar dirige le Centre de politique et de prospective à l’Université de Chicago, est co-rédacteur en chef de la revue Critical Muslim, et préside l’Institut musulman de Londres.
Fiche technique
Ziauddin Sardar, né au Pakistan, est l'un des 100 intellectuels les plus éminents de Grande-Bretagne et l'un des (libres) penseurs musulmans les plus connus au monde. Directeur du Centre de politique et prospective à l'Université de Chicago ; co-rédacteur en chef du trimestriel Critical Muslim et président de l'Institut musulman de Londres, il est également réalisateur et animateur de programmes grand-public sur l'Islam pour la BBC et d'autres chaînes télé. Auteur de nombreux livres, son Desperately Seeking Paradise, "adorateur et iconoclaste", a été acclamé par la critique.