Abdelkrim al Khattabi et la guerre du Rif

9,00 €
Disponible
  • 70
  • Décembre 2015

Célèbre pour sa lutte durant la Guerre du Rif (1921-1926), Abdelkrim Al Khattabi est l'une des plus grandes figures de la résistance maghrébine et musulmane à la colonisation européenne. À la tête de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, l'émir rifain a construit un État et une armée moderne qui fit face à la France et à l'Espagne réunies...

Quantité

Célèbre pour sa lutte durant la Guerre du Rif (1921-1926), Abdelkrim Al Khattabi est l'une des plus grandes figures de la résistance maghrébine et musulmane à la colonisation européenne. À la tête de plusieurs dizaines de milliers d'hommes, l'émir rifain a construit un État et une armée moderne qui fit face à la France et à l'Espagne réunies. Fin lettré, fidèle à une éthique islamique et homme de dialogue, il consacra toute sa vie à la libération du Maghreb dans le combat ou dans l'exil.
Inspirateur des leaders de la décolonisation, Abdelkrim fut un modèle mondial de résistance et son œuvre suscita de nombreux débats jusqu'à nos jours.

Fiche technique

Référence
9791022501453
Date de parution
Décembre 2015
Collection
Je veux connaître
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
130
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
120
Format
Broché
Langue
Français
Pages
70
Al Khattabi, Abdelkrim

Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fréquemment appelé plus simplement Abdelkrim, ou Moulay Mohand par les Rifains (en rifain: Muḥand n-ʿAbdel Krim Lkheṭṭabi ⴰⴱⴷⴻⵍⴽⵔⵉⵎ ⴻⵍ ⵅⴹⵜⵜⴰⴱⵉ, ou Mulay Muḥand, en arabe: محمد بن عبد الكريم الخطابي), né vers 1882 à Ajdir dans le Rif au nord du Maroc, et mort le 6 février 1963 au Caire, en Égypte, est un résistant d'origine rifaine, président de la république du Rif de 1921 à 1926, et chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc lors de la guerre du Rif, devenu une icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.