L'émir Abdelkader, apôtre de la fraternité

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  • Octobre 2016

Savant, guerrier, mystique, l'émir Abdelkader est un être hors du commun. Ayant tenu tête aux armées françaises de 1832 à 1847, il épouse le destin de l'Algérie indépendante tout en devenant un trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

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Savant, guerrier, mystique, l'émir Abdelkader est un être hors du commun. Ayant tenu tête aux armées françaises de 1832 à 1847, il épouse le destin de l'Algérie indépendante tout en devenant un trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Initiateur du droit humanitaire et fondateur d'un Etat moderne, pourfendeur du colonialisme mais ami de Napoléon III, défenseur d'un islam moderne et d'une spiritualité de la fraternité, il est une figure rare de l'ouverture aux autres, de la conciliation et du respect des religions. C'est la vie de cet homme d'exception, de ce visionnaire magnanime, maître spirituel alliant rationalité et résistance, foi et réformes, que Mustapha Cherif nous invite ici à redécouvrir. Son oeuvre et ses combats sont un modèle à méditer pour nos temps troublés. Loin des compromis sans consistance et plus loin encore des affrontements dans la violence, l'émir Abdelkader a perpétué l'héritage soufi de l'islam, la voie universelle du Prophète, de la juste mesure et du "bel-agir", sans exclusion aride ni concession facile.  Plus que jamais, il est temps pour nous, hommes du XXIe siècle, de retrouver l'enseignement vivant de ce héros moderne. (Présentation de l'éditeur)

Fiche technique

Référence
9782738133625
Date de parution
Octobre 2016
Collection
Histoire
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
230
Format
Broché
Langue
Français
Pages
166
Cherif, Mustapha

Mustapha Cherif Philosophe et islamologue, spécialiste du dialogue des cultures, des religions et des civilisations, Mustapha Cherif est professeur des universités et a été professeur invité au Collège de France. Lauréat du prix Unesco pour la culture arabe et le dialogue des cultures, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont L'Islam, tolérant ou intolérant ?