

L'ouvrage, qui vient d'être réédité par les Editions Marsam, a le mérite de présenter une ville, de faire revivre une époque et de plonger le lecteur dans les fastes et les vestiges d'une vie au charme immuable. Il est à considérer avant tout comme un document.
L'ouvrage, qui vient d'être réédité par les Editions Marsam, a le mérite de présenter une ville, de faire revivre une époque et de plonger le lecteur dans les fastes et les vestiges d'une vie au charme immuable. Il est à considérer avant tout comme un document. Un document qui n'en présente pas moins des relents d'un regard triomphal de l'époque colonialiste et qui, de ce fait, doit être restituer, dans le contexte de son élaboration. C'est une commande que Lyautey avait faite aux frères Tharaud dans le but de mieux faire connaître le Maroc aux Français. La série d'ouvrages que les deux frères avaient écrit a ainsi essayé de cerner la vie des Marocains au cours de cette période de notre histoire
Fiche technique
Jérôme Tharaud, né Pierre Marie Émile Ernest Tharaud le 18 mai 1874 à Saint-Junien (Haute-Vienne) et mort le 28 janvier 1953 à Varengeville-sur-Mer1, est un écrivain français.
Jean Tharaud (né Pierre Marie Martial Charles Tharaud), né le 9 mai 1877 à Saint-Junien (Haute-Vienne) et mort le 8 avril 1952 dans le 15e arrondissement de Paris1, est un écrivain français.