Un soufi d'occident. René Guénon. Shaykh 'Abd-al-Wâhid Yahyâ

14,00 €
Derniers articles en stock
  • 182
  • Janvier 2013

Récit du parcours de René Guénon, ou 'Abd-al-Wâhid Yahyâ, et des modalités de son entrée en islam, suivi d'une synthèse des fondements de la vie spirituelle et des aspects essentiels de la voie qui mène à la connaissance métaphysique de l'unicité divine. L'ouvrage contient également des traductions, extraits et résumés de R. Guénon sur l'initiation et la réalisation spirituelle.

Quantité

Le présent ouvrage témoigne des efforts du Shaykh 'Abd-al-Halîm Mahmûd visant à offrir, à tous ceux qui cultivent une aspiration sincère à la Connaissance de Dieu, des précisions doctrinales utiles ainsi que des clés efficaces de discernement sur le Taçawwuf, la spiritualité islamique. C'est en cela que résident avant tout l'actualité et la portée des enseignements du Shaykh 'Abd-al-Wâhid Yahyâ, « un soufi d'Occident », témoin et interprète de la dimension métaphysique qui est représentée, dans la Tradition islamique, par la voie des saints dépositaires de l'héritage prophétique avec l'inspiration de Dieu.

Fiche technique

Référence
9782841613397
Date de parution
Janvier 2013
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
220
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Gouraud, 'Abd al-Wadûd
Préface
Guiderdoni, 'Abd al-Haqq
Pages
182
Mahmûd, 'Abd al-Halîm

Abdel-Halim Mahmoud, né le 12 mai 1910 et mort le 17 octobre 1978, est le Grand Imam d'Al-Azhar de 1973 jusqu'à sa mort en 1978. Il était connu pour sa modernisation de l'enseignement à Al-Azhar, prêchant la modération et embrassant la science moderne comme un devoir religieux.

Abdel-Halim Mahmoud est né le 12 mai 1910 dans le village de Abou Ahmed (maintenant Al Salam), dans le gouvernorat de Sharkya, à 50 kilomètres au nord est du Caire, en Égypte. Il a mémorisé le Coran à un âge précoce et puis a commencé ses études à Al-Azhar, où il a obtenu son diplôme en 1932. Il a ensuite poursuivi ses études en France, où il a obtenu un doctorat en philosophie de l'université de Paris (La Sorbonne) en 1940.

Pour Mahmoud, « toute réforme - que ce soit sur le plan personnel ou sur le niveau de la société - commence avec la science, que ce soit la science matérielle ou religieuse... Que nous commencions la voie de la réforme par le point de vue théorique ou materiel de la science, nos efforts doivent être imprégnés d’un but. Ce but est une obligation islamique, que la science doit être à la base de la voie de Dieu. En effet, le savoir est une forme de culte et une forme de jihad ».

Au cours de son mandat en tant que Grand Imam, Al Azhar témoigna de réforme et de relance sans précédent, y compris l'introduction de nouvelles facultés, méthodes d'enseignement et style de gestion.