Henry Corbin - Penseur de l'islam spirituel

18,50 €
Derniers articles en stock
  • 428
  • Janvier 2011

Henry Corbin (1903-1978), qui a renouvelé en profondeur les études islamiques, en particulier iraniennes et mystiques, est un penseur multiforme et encore trop méconnu. Premier traducteur en France de Heidegger, il a puisé aux sources de la " philosophie prophétique " une pensée riche et profonde qui mérite sa place aux côtés des plus grands systèmes...

Quantité

Henry Corbin (1903-1978), qui a renouvelé en profondeur les études islamiques, en particulier iraniennes et mystiques, est un penseur multiforme et encore trop méconnu. Premier traducteur en France de Heidegger, il a puisé aux sources de la " philosophie prophétique " une pensée riche et profonde qui mérite sa place aux côtés des plus grands systèmes. Daryush Shayegan, lui-même iranien et qui fut son élève, livre ici la première synthèse complète de son oeuvre. Métaphysique de l'imagination, prophétie et initiation, shî'isme, ismaélisme, Avicenne, Mollâ Sadrâ, Sohrawardî, angélologie, théophanie, religion de l'amour... autant de thèmes qui dessinent un paysage spirituel plein de promesses pour la réflexion contemporaine et où peut s'amorcer un réel dialogue entre l'Occident et l'Orient.

Fiche technique

Référence
9782226215680
Date de parution
Janvier 2011
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
32
Poids (g)
340
Format
Broché
Pages
428
Daryush Shayegan

Né en 1935, Daryush Shayegan a été professeur d'études indiennes et de philosophie comparée à l'université de Téhéran ainsi que directeur du Centre iranien pour l'étude des civilisations. Il a notamment travaillé avec Henry Corbin. Il est l'auteur, chez Albin Michel, de L'Ame de l'Iran (repris en SVP en 2009), Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ? (1991), Hindouisme et Soufisme (1997), Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité (2008) et Henry Corbin, penseur de l'islam spirituel (2011). Vivant entre Téhéran et Paris, c'est une figure fameuse de cette intelligentsia iranienne qui prône la nécessaire démocratisation de l'Iran.