Kaddour Benghabrit. Un Maghrébin hors du commun

18,00 €
Derniers articles en stock
  • 287
  • Janvier 2011

Le présent ouvrage raconte la vraie histoire de Kaddour Benghabrit. L'auteur donne une dimension humaine, parfois attachante, au personnage. " Je révéle au grand jour toute la partie cachée de la personnalité laquelle est, comme celle de l'iceberg, plus importante que la partie visible. "

Quantité

Kaddour Benghabrit, appelé aussi Si Kaddour par ses pairs, est né en Algérie. Il incarne dans l'imaginaire des Maghrébins l'homme par qui s'est faite la pénétration française au Maroc, au début du XXème siècle. Interprète à la légation de France à Tanger, chef du protocole à la cour chérifienne à Rabat, fondateur de la mosquée de Paris, initiateur d'une politique musulmane à l'intérieur de l'hexagone et homme des arts et des lettres ; il est pour cela, admiré par certains et plus volontier dénigré par d'autres. Les nationalistes maghrébins, quant à eux, ne lui ont pas toujours rendu justice. Le présent ouvrage raconte la vraie histoire de Kaddour Benghabrit. L'auteur donne une dimension humaine, parfois attachante, au personnage. " Je révéle au grand jour toute la partie cachée de la personnalité laquelle est, comme celle de l'iceberg, plus importante que la partie visible. "

Fiche technique

Référence
9789954212165
Date de parution
Janvier 2011
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
170
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
530
Format
Broché
Langue
Français
Pages
287
Ottmani Hamza

Hamza Ben Driss Ottmani est né à Essaouira. Economiste et ingénieur des Grandes Ecoles françaises, il est l'auteur de l'ouvrage « Une cité sous les alizés : Mogador, des origines à 1939 », Ed. La Porte, qui a reçu en 1997 le prix René Caillié de la Société de Géographie Humaine de Paris ; et du récit intitulé « Le fils du soleil », Ed. La Porte, qui a obtenu le 1er Prix du Maroc de création littéraire 2006.