Le Moyen-Orient (fin XIXe-XXe siècle)

11,00 €
Disponible
  • 461
  • Novembre 2016

L'histoire contemporaine du Moyen-Orient, région dont les contours comme la dénomination sont forgés par des luttes de domination et des emprises coloniales, loin de se résumer à des affrontements géopolitiques et des découpages territoriaux, s'écrit à partir du dernier tiers du XIXe siècle au fil des réformes, des inventions et des révolutions...

Quantité

L'histoire contemporaine du Moyen-Orient, région dont les contours comme la dénomination sont forgés par des luttes de domination et des emprises coloniales, loin de se résumer à des affrontements géopolitiques et des découpages territoriaux, s'écrit à partir du dernier tiers du XIXe siècle au fil des réformes, des inventions et des révolutions. La période envisagée embrasse les transformations qui affectent deux Empires (ottoman et perse), les mouvements révolutionnaires qui secouent de nombreuses régions. Elle voit la constitution d'idéologies nationales (nationalisme arabe, turc, iranien, kurde, panislamisme, wahhabisme, sionisme), la transformation en profondeur des sociétés rurales et l'émergence de nouvelles citadinités. Les espaces s'en trouvent en conséquence modifiés (au fil des dominations, des proclamations nationales et des contestations), renommés, parcourus sur des modes renouvelés (sédentarisations, transformation des échanges, migrations et déplacements de populations). Des pays naissent, d'autres échouent à se constituer. Elle est secouée par des épisodes de très grande violence, des massacres confessionnels au génocide arménien, des guerres israélo-arabes puis israélo-palestiniennes à la guerre civile libanaise et à l'émergence de l'un des conflits les plus meurtriers du siècle dernier, la guerre Iran-Irak. Plus qu'une synthèse, cet ouvrage constitue un ensemble d'éclairages sur les sociétés, les lieux, les cultures, nourris du regard singulier des auteurs. Autant de moyens d'ouvrir des voies pour une lecture de notre présent.

Avec les contributions de : Emma Aubin-Boltanski, Philippe Bournaud, Elena Chiti, Angelos Dalachanis, Leyla Dakhli, Edhem Eldem, Azadeh Kian, Vincent Lemire, Noémie Lévy-Asku, Philippe Pétriat, Matthieu Rey, Mehdi Sakatni, Emmanuel Szurek.

Fiche technique

Référence
9782757861974
Date de parution
Novembre 2016
Collection
Points Histoire
Hauteur (mm)
178
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
320
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
461
Sous la direction de
Dakhli, Leyla
Dakhli, Leyla

Chercheuse au CNRS, elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle a récemment publié Histoire du Proche-Orient contemporain (La Découverte, 2015).