Le Franc CFA. Instrument de sous-dévellopement

46,00 €
Disponible
  • 456
  • Février 2018

En étant un poste avancé de la désarticulation des structures productives locales, du colonialisme monétaire, le franc CFA accentue le sous-développement des pays africains de la zone franc. L’abandon du franc CFA et la construction d’un cadre théorique alternatif pour une monnaie décolonisé s’imposent.

Quantité

Ce livre aborde les causes du sous-développement des pays africains de la zone franc. Spécifiquement, il montre que le franc CFA et ses mécanismes agissent comme un virus qui détruit les structures sociales et productives des pays africains de la zone franc. Pour ce faire, il nous a semblé important de présenter la zone franc,ses institutions et ses mécanismes. Les détails de cette présentation ont permis de saisir les fondements des critiques à l’encontre du franc CFA. Le franc CFA a conduit au sous-développement des structures financières de la zone franc et au retard économique. La monnaie, instrument de pouvoir, de souveraineté et de dimensionnement de l’économie, est au centre de tout processus de développement. Or le franc CFA est une monnaie rhizome traduisant l’extraversion des structures productives des pays africains de la zone franc. En étant un poste avancé de la désarticulation des structures productives locales, du colonialisme monétaire, le franc CFA accentue le sous-développement des pays africains de la zone franc. L’abandon du franc CFA et la construction d’un cadre théorique alternatif pour une monnaie décolonisé s’imposent.

Fiche technique

Référence
9782336002781
Date de parution
Février 2018
Collection
Défense Stratégie et Relations Internationales
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
720
Format
Broché
Langue
Français
Pages
456
Séraphin Prao Yao

Prao Yao Séraphin est enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké-la-Neuve (Côte d’Ivoire). Diplômé DEA à l’Université d’Aix-Marseille 2, option macroéconomie et développement, il a soutenu, en2009, à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, une thèse pour le doctorat d’État en sciences économiques. Il poursuit actuellement des recherches sur le rôle de la monnaie dans les pays en développement.