L'Islam Mondialisé
- 234
- Septembre 2004
L'islam renvoie, à nos yeux d'Occidentaux, une image de solidité, d'identité et de dynamisme, et les islamistes eux-mêmes se félicitent de la réislamisation des sociétés musulmanes. C'est pourtant cette perspective optimiste qu'Olivier Roy met radicalement en question...
L'islam renvoie, à nos yeux d'Occidentaux, une image de solidité, d'identité et de dynamisme, et les islamistes eux-mêmes se félicitent de la réislamisation des sociétés musulmanes. C'est pourtant cette perspective optimiste qu'Olivier Roy met radicalement en question. Qu'il s'agisse de formes radicales ou modérées de réislamisation, toujours l'Occident est au cœur du processus. La propagande sur Internet comme l'action politique et terroriste participent de modèles d'action et de militance typiquement occidentaux. Les éléments propres aux nouvelles religiosités occidentales sont omniprésents, souvent à l'insu des acteurs islamistes : épanouissement des individus, mondialisation, bricolages des doctrines et des comportements sur fond d'inculture, attitudes sectaires. Loin d'exprimer le " choc des cultures ", les tensions liées aujourd'hui à l'islam sont le syndrome de son occidentalisation mal vécue.
Fiche technique
- Référence
- 9782020676090
- Date de parution
- Septembre 2004
- Collection
- Points essai
- Hauteur (mm)
- 175
- Largeur (mm)
- 109
- Epaisseur (mm)
- 18
- Poids (g)
- 170
- Format
- Broché
- Format bis
- Poche
- Langue
- Français
- Pages
- 234
- Roy, Olivier
-
Olivier Roy est directeur de recherche au CNRS et directeur d'Études à l'EHESS (équipe « Domaine Turc »). Agrégé de philosophie (1972), diplômé de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (en persan), il a obtenu son doctorat de science politique en 1996 (FNSP) et une habilitation à diriger des thèses en 2001. Il est consultant au Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Étrangères depuis 1984. Olivier Roy a de plus été représentant spécial de la Présidence de l'OSCE au Tadjikistan (juillet à novembre 1993) puis Chef de mission de l'OSCE au Tadjikistan (février-novembre 1994). Il a notamment enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris, et dirige depuis 2009 le programme Méditerranée de l’Institut universitaire européen de Florence, où il a également dirigé de 2010 à 2015 le programme « ReligioWest ». Politologue et spécialiste de l’islam, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont, au Seuil, L’Échec de l’islam politique (1992), Les Illusions du 11 septembre (2002), L’Islam mondialisé (2002), En quête de l’Orient perdu (livre d’entretiens avec Jean-Louis Schlegel, 2014), ou encore Le Djihad et la mort (2016).