

Le développement et la prospérité d'un état est dépendant de la structure économique mise en place pour le gérer. Actuellement, deux systèmes économiques dominent le monde : le système capitaliste qui prône une économie de marché ; il apparaît libéral mais ne donne de l'importance qu'à l'argent...
Le développement et la prospérité d'un état est dépendant de la structure économique mise en place pour le gérer. Actuellement, deux systèmes économiques dominent le monde : le système capitaliste qui prône une économie de marché ; il apparaît libéral mais ne donne de l'importance qu'à l'argent. Quant au système communiste, les derniers évènements mondiaux ont montré qu'il avait échoué à faire aboutir ses idées et cela j'est soldé par l'appauvrissement général de nombreux états.Afin de tendre vers un système économique plus humanitaire, l'auteur de ce livre suggère alors la possibilité d'autres solutions économiques en s'inspirant de préceptes de l'Islam et aborde des points essentiels en économie :
* Les bases juridiques de l'économie islamique
* La propriété privée
* L'État et l'économie
* Les finances
* La zakât et son effet social
* Les banques et les assurances selon les concepts islamiques.
Fiche technique
Diplômé de EAN (Alger) et de l'IFID (Tunis, il a enseigné à l'Université d'Alger, puis fut chef d'étude à la Banque Centrale d'Algérie. Spécialiste de l'économie islamique et de l'assurance politique, il a participé à divers séminaires dans différents pays et publié plusieurs ouvrages dans ces domaines.