

La finance islamique en 2009 a enregistré une croissance de 29% et ses actifs s'élèvent à 822 milliards de dollars. En 2004, la première banque islamique fut créée à Londres. En France, le Sénat a cherché les moyens d'éliminer les obstacles devant les services et les produits de la finance islamique. Le gouvernement français a l'intention de faire de Paris la capitale de la finance islamique...
Selon The Banker, la finance islamique en 2009 a enregistré une croissance de 29 % et ses actifs s'élèvent à 822 milliards de dollars. En septembre 2004, la première banque islamique fut créée à Londres. En France, le Sénat a cherché les moyens d'éliminer les obstacles devant les services et les produits de la finance islamique. Le gouvernement français a l'intention de faire de Paris la capitale de la finance islamique. La crise économique mondiale a changé la règle du jeu. De New York à Hong Kong, tous les centres financiers de la planète s'emparent des milliards de dollars amassés dans le golfe persique issus de la vente du pétrole. L'Orient musulman a un excédent de fonds et l'Occident beaucoup d'idées, mais comment réconcilier la foi et la finance ? Ce livre explique la banque islamique et en quoi la finance et la religion ne constituent pas un paradoxe.
Fiche technique
Ali Toussi est docteur en Économie, diplômé de l'université Lyon II. Il est maître de conférences à School of Economic Sciences (SES) de Téhéran et enseigne le commerce international, l'économie et la banque islamiques. Il est auteur de plusieurs articles et livres sur ces sujets. Il est également conseiller auprès de la banque islamique EDB (Export Development Bank) en Iran.