Cours de langue Arabe. Vocabulaire commenté et sur textes (Epuisé)

49,00 €
Rupture de stock
  • 518
  • Mars 1999

Introduire à une connaissance pratique, mais profonde, de cette langue, et à travers la langue, de la culture elle-même, tel est le but de cette deuxième édition du Cours de langue arabe d'André d'Alverny, revue et augmentée par les soins de ses successeurs au Centre Religieux d'Études Arabes e Bikfaya, et des éditeurs de " Dar el-Machreq ".

Livres neufs avec quelques traces d'usures.

Quantité


Pour permettre une approche qui ne soit pas seulement théorique des quelque cent millions d'arabophones dans le monde, pour pénétrer leurs modes de pensée, fruits d'une culture millénaire et toujours vivante, il faut franchir ce qui en est à la fois l'obstacle et la porte : La langue. Introduire à une connaissance pratique, mais profonde, de cette langue, et à travers la langue, de la culture elle-même, tel est le but de cette deuxième édition du Cours de langue arabe d'André d'Alverny, revue et augmentée par les soins de ses successeurs au Centre Religieux d'Études Arabes (C.R.E.A.) de Bikfaya, et des éditeurs de " Dar el-Machreq " de Beyrouth. Ce livre n'est donc pas un simple manuel destiné à l'étude de l'arabe dit " moderne ". L'idée qui l'inspira peut sembler une gageure : mettre en contact, le plus rapidement possible, à travers les humbles mécanismes grammaticaux et phraséologiques, et une étude du vocabulaire structurée par les racines, avec l'" esprit de la langue " et quelques grands représentants de la pensée arabe et musulmane d'hier et d'aujourd'hui : Coran, Hadith, Ghazali, Jubran K. Jubran, Taha Hussein, M. Naïmé, le Pacte de la Ligue Arabe, etc. Gageure, mais qui semble avoir été tenue, si l'on en juge par le succès qu'a connu la première édition, et par le fait que, pour de nombreux étudiants dispersés maintenant dans le monde arabe et au-delà, le livre du P. d'Alverny, familièrement appelé le " Jamal ", a été plus qu'un manuel, un véritable " guide " pour pénétrer une pensée et dialoguer avec les hommes.

Fiche technique

Référence
9782721470287
Date de parution
Mars 1999
Hauteur (mm)
213
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
718
Format
Broché
Langue
Français
Pages
518
D'Alverny, André

LE PÈRE ANDRÉ D'ALVERNY est né le 11 avril 1907. Sa licence ès lettres terminée, il commença son long contact avec le monde arabe en 1929 à Bikfaya (Liban) où il passa quatre ans à étudier l'arabe et entreprit ses premières expériences pédagogiques dans cette langue. Ses études philosophiques et théologiques terminées à Lyon (Fourvière), où il prépara une étude sur La prière dans le Coran, il rejoignit le Liban en 1945 après trois années passées en Tunisie. Il se livra alors, en autres tâches, à l'organisation du Centre Religieux d'Études Arabes (C.R.E.A.) de Bikfaya, qu'il avait fondé à son retour en Orient, et au travail pédagogique en arabe auprès de la jeunesse libanaise. C'est de cette double expérience, vécue durant vingt années, que naquit le Cours de langue arabe, ses études dialectales et plusieurs articles sur les problèmes du monde arabe et musulman. Quand il acheva brutalement à l'Université Saint-Joseph, le 14 décembre 1965 cette vie tout donnée à l'éducation et à la pédagogie de l'arabe, ses activités se partageaient entre l'enseignement à l'Institut de Lettres Orientales de Beyrouth, la mise au point d'une méthode de traduction pour bilingues arabe-français et la pré- parution d'une thèse sur le grand traducteur melkite du Xe siècle, Qosta ibn Louqa.