La cuisine du Ramadan. Plus de 110 recettes tradtionnelles (Arrêt définitif de commercialisation)

19,80 €
Derniers articles en stock
  • 140
  • Juin 2007

S'il est une période de l'année où la ronde des astres intrigue au plus haut point, c'est assurément celle du mois de ramadan, où chacun observe cette discrète passation de pouvoir entre le soleil et la lune avec déférence et circonspection. L'alternance du jour et de la nuit conditionne alors la vie du musulman, engagé dans un cycle de jeûne dont la rigueur n'a d'égale que le faste de sa rupture.

Quantité

Le ramadan, un juste équilibre entre ascèse, prodigalité et offrandes. S'il est une période de l'année où la ronde des astres intrigue au plus haut point, c'est assurément celle du mois de ramadan, où chacun observe cette discrète passation de pouvoir entre le soleil et la lune avec déférence et circonspection. L'alternance du jour et de la nuit conditionne alors la vie du musulman, engagé dans un cycle de jeûne dont la rigueur n'a d'égale que le faste de sa rupture. Au cœur même de cette vie nocturne qui exulte, rayonnent les tables abondamment garnies. C'est justement le propos de cet ouvrage consacré aux spécialités gastronomiques de cette période sacrée. La cuisine du ramadan est à l'image des recommandations de l'Islam : c'est faire honneur aux richesses qui nous sont offertes, et que l'on consomme toutefois sans excès. Une richesse aussi que l'on aime partager avec autrui. Et, surtout, une richesse qu'il est absolument défendu de gaspiller. Aujourd'hui, le public occidental et c'est très heureux - est progressivement invité aux tables dressées pour le repas du f'tour (dîner de rupture du jeûne). On peut donc prédire, sans prise de risque exagérée, un bel avenir pour la cuisine du ramadan. Ramadan sai'd lil mouslimin ajmaiin !- bon ramadan à toute la communauté musulmane !. A tous nos amis non musulmans, une excellente balade gustative autour du quatrième pilier de l'Islam !

Fiche technique

Référence
9782737229343
Date de parution
Juin 2007
Hauteur (mm)
255
Largeur (mm)
200
Epaisseur (mm)
13
Poids (g)
600
Format
Broché
Langue
Français
Pages
140
Oufkir, Leïla

Leïla Oufkir est née à Lyon en 1971, mais ses parents rejoignent Chambéry un an après sa naissance. Des études supérieures en Lettres Modernes et Langues Etrangères Appliquées, lui dictent de s’orienter vers le journalisme. Elle prête sa plume aussi bien à la presse généraliste locale, qu’à des médias nationaux spécialisés.
D’origine marocaine, Leïla Oufkir est initiée à la gastronomie arabo-berbère dès son plus jeune âge. C’est tout naturellement qu’elle se met alors au service de la transmission de cette richesse, à la faveur d’un métissage gourmand entre les civilisations du Nord et du Sud. Trois ouvrages déclinent déjà plus de 300 recettes.