L'âge d'or des sciences arabes

59,90 €
Derniers articles en stock
  • 320
  • Octobre 2005

Cette manifestation présente le développement majeur qu’ont connu les sciences à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle).
Après une introduction historique et géographique suivie d’une évocation des héritages grec, indien et persan, le parcours de l’exposition et du catalogue sera organisé autour de trois ensembles...

Quantité

Cette manifestation présente le développement majeur qu’ont connu les sciences à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle).
Après une introduction historique et géographique suivie d’une évocation des héritages grec, indien et persan, le parcours de l’exposition et du catalogue sera organisé autour de trois ensembles.
Le ciel et le monde
Ou comment les mathématiques, l’astronomie – et son corollaire de l’époque l’astrologie – et la cartographie ont permis d’observer, de décrire, de prédire et de mesurer le temps (calendrier lunaire et heures des prières quotidiennes).
Le monde du vivant et l’homme dans son environnement
Où seront présentés les savoirs liés à l’être humain (médecine, pharmacopée, anatomie, chirurgie), à son milieu (botanique, zoologie, minéralogie), les sciences et leurs applications (la chimie et son corollaire de l’époque l’alchimie, la physique, la mécanique et les procédés ingénieux) dans les domaines agricole, artisanal, militaire et bien entendu dans la vie quotidienne.
L’union entre sciences et arts
A travers l’architecture et le décor architectural (mathématiques et géométrie), la calligraphie (théorie des proportions), l’artisanat de luxe (chimie dans la production des céramiques lustrées ou des verres émaillés), la musique (mathématiques mais aussi médecine), sans oublier les automates de divertissement.
Le catalogue est publié sous la direction d’Ahmed Djebbar, chercheur en histoire des sciences à l’UFR de mathématiques de l’université de Lille-I.

Fiche technique

Référence
9782742756728
Date de parution
Octobre 2005
Hauteur (mm)
287
Largeur (mm)
230
Epaisseur (mm)
27
Poids (g)
1730
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Préface
Djebbar, Ahmed
Pages
320
Sous la direction de
Djebbar, Ahmed
Djebbar, Ahmed

Mathématicien, chercheur en histoire des sciences, Ahmed Djebbar est Professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Né en Algérie (Aïn Defla), il fut par ailleurs conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Education et de la Recherche en Algérie, dans les gouvernements de Belaïd Abdesselam et de Redha Malek. 

Il est, entre autres, l’auteur de "Une histoire de la science arabe, introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d’islam", "L’algèbre arabe, genèse d’un art" (Vuibert, 2005), "L’âge d’or de la science arabe" (Actes Sud, 2005) et " Les découvertes en pays d'Islam" (Editions le Pommier, 2009).