Chants d'allégresse. Les Femmes de Tétouan

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  • 2002

Les Femmes de Tétouan sont trois hommes (oud, deux violons) et six femmes (chant, violon, percussions), soit le groupe Ikhlas créé en 1989 par Wafae Laasri, diplômée du Conservatoire de Tétouan, l’autre grande ville du Nord du Maroc, à l’est de Tanger, et l’un des bastions historiques de la musique arabo-andalouse au Maghreb...

Quantité


Les Femmes de Tétouan sont trois hommes (oud, deux violons) et six femmes (chant, violon, percussions), soit le groupe Ikhlas créé en 1989 par Wafae Laasri, diplômée du Conservatoire de Tétouan, l’autre grande ville du Nord du Maroc, à l’est de Tanger, et l’un des bastions historiques de la musique arabo-andalouse au Maghreb. Appelé âla au Maroc, cet art multiséculaire de la saudade andalouse imprègne la plupart des huit chansons qu’interprète ici Wafae, y compris le titre Ya bent bledi (ô fille de mon pays), un traditionnel espagnol. La chanteuse à la voix sucrée a choisi essentiellement des morceaux dansants, réjouissants, des rythmes faits pour animer une fête de mariage, comme le veut la tradition pour les femmes musiciennes alors que les orchestres masculins ont leur préférence pour les séquences longues et méditatives. Les mélodies d’Ikhlas sont à moitié reprises du patrimoine marocain et l’autre moitié écrite par Abdessadek Chekkara (1931-1998), le dernier grand maître arabo-andalou de Tétouan qui évoquait avec considération la célèbre voix féminine de sa ville, Mennana el-Kharraz, comme étant son inspiratrice. A la suite de son maître Mohammed Larbi Temsamani (1921-2001), Chekkara a su assimiler dans un même répertoire la rythmique savante de la âla et des cadences populaires, souvent d’origine rurale, comme la aayta ou la taqtouqa des montagnes environnant sa cité, la seule en Afrique du Nord rebâtie entièrement par les Andalous juifs et musulmans chassés par les chrétiens d'Espagne.

Fiche technique

Référence
794881707324
Date de parution
2002
Hauteur (mm)
125
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
72