L'entourage féminin du Prophète

13,00 €
Rupture de stock
  • 170
  • Juillet 2010

A partir de sources historiques souvent méconnues du grand public, 'Abd Allâh Penot recrée ici l'ambiance qui fut celle de cette époque et redonne vie à une galerie de figures étonnantes et animées d'une foi ardente. Plus éloquentes que les arguments des "pour" et des"contre" il invite à la découverte de certaines des plus brillantes personnalités féminines de l'islam naissant...

Quantité


Présentation de l'éditeur : Au-delà des débats sur la place de la femme en Islam et des polémiques qui l'animent, cet ouvrage s'adresse à celles et ceux qui souhaitent se faire une idée de quelle fut la vie des femmes qui entourèrent le Prophète. A partir de sources historiques souvent méconnues du grand public, 'Abd Allâh Penot recrée ici l'ambiance qui fut celle de cette époque et redonne vie à une galerie de figures étonnantes et animées d'une foi ardente. Plus éloquentes que les arguments des "pour" et des"contre" il invite à la découverte de certaines des plus brillantes personnalités féminines de l'islam naissant. Sous forme de brefs récits issus de témoignages d'époque, le lecteur pourra ainsi se faire une idée des rapports qui furent ceux des femmes et des hommes dans les premiers temps de la Révélation. Il verra que, si la suprématie de l'époux y est sans conteste affirmée, la femme se prononce sur les sujets les plus graves avec une hardiesse qui contredit à l'évidence l'image d'une femme servile et déconsidérée qui peut lui être attribuée.

Fiche technique

Référence
9782908606621
Date de parution
Juillet 2010
Collection
Hikma
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
14
Poids (g)
200
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
170
Penot, 'Abdallah

Dominique (Abd Allāh) Penot, né en 1954 en France, est auteur, traducteur et éditeur d'ouvrages sur la spiritualité et le soufisme.

Intéressé par les traditions orientales, Dominique Penot part pour l’Inde mais s’arrête à Damas. Là, il se convertit à l’islam, apprend la langue arabe puis la traduit vers la langue française. Il fonde les Éditions Alif et est l'auteur de traductions, essentiellement des ouvrages portant sur la spiritualité et le soufisme. Il est le traducteur, en autres, de Les Jardins de la piété, ouvrage de hadīths de l'imam Al-Nawawi.

En tant que traducteur, on lui doit une édition commentée du Coran. Il explique dans son introduction que « rendre le coran accessible à tous sans jamais le trahir, tel a été notre but ». D’Ibn Arabî, il a traduit une anthologie de la première section de son œuvre, Les Révélations de la Mecque. Traducteur de ‘Ata’ Allāh al-Iskandarī, il a publié en 1997 son traité intitulé De l’abandon de la volonté propre, et en 2010 la version française du Tāj al-‘Arūs sous le titre de La Couronne de fiançailles.

Il a publié en 2008 une anthologie thématique du Livre des haltes de l’Émir Abd El-Kader. Il s’agit d’une réédition du volume publié par les éditions Alif en 1996, entièrement revue, corrigée et augmentée d’une introduction historique situant l’ouvrage dans la vie de l’Émir, d’une préface de Bruno Étienne ainsi que d’une centaine de pages de glossaire et de notices visant à faciliter l’approche du texte en donnant, outre leur acception courante, leur sens chez Ibn Arabî dans la lignée de qui l’Émir s’inscrivait.

En 2009, il crée aux Éditions Entrelacs (Albin Michel) la collection Hikma qu'il codirige avec Jean Annestay. La collection est consacrée au soufisme avec certains grands textes des principaux maîtres, Ibn Arabî, Sulamī, Shams de Tabrīz, Sha‘ranī, le shaykh al-‘Alawī, ainsi que des études consacrées à Rābi‘a al-‘Adawiyya ou encore Rūmī.