Ach-chifâ. Mohammed, le sceau des Prophètes, sa Grandeur, Ses Miracles et son Universalité.

18,00 €
Derniers articles en stock
  • 532
  • Août 2011

Cet ouvrage a été rédigé par le Qâdî 'Iyad en réponse à un disciple qui souhaitait en savoir plus sur la position éminente occupée par le Prophète Muhammad, tant par rapport aux hommes qu'auprès de Dieu. Le lecteur y trouvera donc, au gré des versets du Coran et des hadîth, les éloges faites au Prophète, par Dieu lui même, par les autres prophètes, et par ses compagnons,...

Quantité

Cet ouvrage a été rédigé par le Qâdî 'Iyad en réponse à un disciple qui souhaitait en savoir plus sur la position éminente occupée par le Prophète Muhammad, tant par rapport aux hommes qu'auprès de Dieu. Le lecteur y trouvera donc, au gré des versets du Coran et des hadîth, les éloges faites au Prophète, par Dieu lui même, par les autres prophètes, et par ses compagnons, sur sa perfection et la noblesse de son caractère. Sont rapportées aussi, les descriptions que le Prophète donne de lui même et de sa position privilégiée (souvent suite à des questions). Une partie est consacrée aux miracles (murjizât) et aux prodiges (karâmât) qui lui fûrent accordés. L'auteur détail ensuite les droits du Prophète par rapport aux hommes en insistant sur le respect, la vénération et l'obéissance qui lui sont dû. Il termine enfin, par une section importante consacrée aux choses et états qu'on peut (ou pas) attribuer au Prophète (comme son infaillibilité, sa perfection...) ainsi que que ce qui se rapporte, pour lui, aux affaires de ce bas-monde et à ses états personnels. C'est un complément indispensable, pour celui qui, ayant lu, la (ou les) biographie(s) du Prophète, souhaite en savoir plus sur celui qui était "une miséricorde pour les mondes"

Fiche technique

Référence
9782911546389
Date de parution
Août 2011
Hauteur (mm)
246
Largeur (mm)
175
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
956
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
El-Fateh, Mohammed
Préface
Al-Sakûnî Ghânim, 'Abd al-Qâdir
Pages
532
Al-Qâdî, 'Iyad

Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsûbî (1083-1149) (476 - 544 de l'hégire) était un cadi (juge) d'origine andalouse, affilié à l'école juridique malikite et à l'école théologique ash'arite. Il est un des sept saints de Marrakech.

Al Qâdî 'Iyâd appartenait à un clan arabe historique d'origine yéménite remontant à l'Imâm Mâlik Ibn Anas, qui s'était fixé à Baza, en Andalousie. À la suite de la conquête du Maghreb occidental par les Omeyyades de Cordoue, Ibn Abi 'Amr, soucieux de contrôler la route de l'or, fit installer de nombreux Andalous au Maghreb. C'est dans ce contexte que le père du Qâdî 'Iyâd s'installa à Ceuta.

Après avoir séjourné à Al-Andalus, Iyâd quitta Fès pour Kairouan.

Ayant terminé ses études, il partit en Andalousie pour y suivre l'enseignement de plusieurs maîtres avant de retourner à Ceuta en 1121. Après avoir occupé divers postes à Grenade, il devint en 1145 cadi de l'école malékite de Ceuta. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'islam, dont Ash-Shifa bi ta'rif huquq al-Mustafa. Il a joué un grand rôle politique à la tête du mouvement de résistance anti-almohade. Après la victoire de son mouvement, il est contraint à l'exil à Marrakech, où il meurt en 1149.