Muhammad, l'Envoyé de Dieu

5,00 €
Disponible
  • 329
  • Juillet 2009

Une existence aussi remplie que celle du Prophète Muhammad ne nous permet pas, en un seul livre, d'en raconter tous les détails. Nous nous en tiendrons donc, dans une série de tableaux, au récit des événements les plus importants, afin de donner à chacun d'eux le développement qui nous semble nécessaire...

Quantité

Présentation de l'éditeur : Une existence aussi remplie que celle du Prophète Muhammad ne nous permet pas, en un seul livre, d'en raconter tous les détails. Nous nous en tiendrons donc, dans une série de tableaux, au récit des événements les plus importants, afin de donner à chacun d'eux le développement qui nous semble nécessaire. Les éléments les plus marquants ont été empruntés aux auteurs les plus anciens, tels que Ibn Hichâm, Ibn Sa'd... et à un historien plus moderne, `Ali Borhân ad-Dine al-Halabî. Ce dernier, dans son livre as-Sirât al-Halabîa, a réuni les différentes versions données par les historiens les plus réputés. Et cette remarque suffit pour avertir le lecteur qu'il ne trouvera, dans cet ouvrage, aucun de ces doctes paradoxes, destructeurs de traditions, dont se sont entichés les orientalistes modernes, dans leur passion de l'Inédit.

Fiche technique

Référence
9782841613687
Date de parution
Juillet 2009
Hauteur (mm)
170
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
190
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
329
Dinet, Etienne

Alphonse-Étienne Dinet est né en 1861 à Paris dans un milieu bourgeois originaire du Loiret. Son passage à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris fut couronné de succès. C'est la découverte décisive et émerveillée du Sud qui va profondément marquer la vie de Dinet. Parmi les œuvres lumineuses rapportées de ce voyage, figure l'admirable vue des “Terrasses de Laghouat”(exposée au Musée National des Beaux-Arts d'Alger). Avec l'aide de son ami Sliman, il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à aimer puis à se convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nasr-Ed-Dine Dini.

Ben Ibrahim, Slimane

Sliman Ben Ibrahim Baâmer fut tout d'abord engagé comme guide par le peintre orientaliste Étienne Dinet (1861-1929) en 1889. De confession mozabite, il fut en partie l'initiateur de Dinet aux légendes bédouines ainsi qu'à la spiritualité islamique.
Entre 1898 et 1930, leur collaboration vit naître huit ouvrages écrits conjointement et illustrés de reproductions de tableaux de Dinet.

Ils sont enterrés tous deux avec la femme de Sliman sous la même Kouba à Bou-Saâda.