Mahomet. Vie du Prophète

28,50 €
Disponible
  • 600
  • Avril 2002

Pour évoquer l'itinéraire du Prophète auquel le Coran fut révélé, unificateur de la péninsule arabique, réformateur juridique et politique, chef militaire et religieux, Roger Caratini n'a négligé aucune source. Il offre de l'exilé de Médine le portrait d'un berger devenu prospère caravanier, bouleversé à quarante ans par la révélation de la parole divine...

Quantité

Que sait-on au juste de Mahomet, le Prophète de l'Islam, mort en juin 632 de notre ère et révéré par un milliard de musulmans dans le monde ? Il est difficile de faire la part du sacré et du profane, du légendaire et du réel, parmi les milliers de témoignages recueillis aux VIIIe et IXe siècles dans les hadiths et dans les premiers textes biographiques consacrés par les historiens arabes et persans à l'" Envoyé de Dieu ". Pour évoquer l'itinéraire du Prophète auquel le Coran fut révélé, unificateur de la péninsule arabique, réformateur juridique et politique, chef militaire et religieux, Roger Caratini n'a négligé aucune source. Il offre de l'exilé de Médine le portrait d'un berger devenu prospère caravanier, bouleversé à quarante ans par la révélation de la parole divine, et promis à la mort par les habitants de La Mecque. Ce livre offre aussi, entre histoire et légende, le tableau d'une Arabie de nomades, de bourgeois et de marchands, morcelée en d'innombrables tribus, exposée aux influences juives et chrétiennes, avec lesquelles Mahomet eut le génie de composer, sans rien céder de ce qui fait, aujourd'hui encore, l'universalité de son message.

Fiche technique

Référence
9782841873715
Date de parution
Avril 2002
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
35
Poids (g)
930
Format
Broché
Langue
Français
Pages
600
Caratini, Roger

Roger Caratini (né à Paris le 22 décembre 1924, mort à Limeil-Brévannes le 27 mai 2009) est un écrivain et encyclopédiste français, d'origine cap-corsine (Canari (Haute-Corse)) par son père (Jules Caratini).

Reconnu pour l’étendue de ses connaissances et parfois comparé à Pic de la Mirandole, lui-même qualifié de prince des érudits de la Renaissance italienne, Roger Caratini est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et a rédigé seul la quasi-intégralité de l’Encyclopédie Bordas en 23 volumes.

Sa qualité d'historien a durement été affaiblie par son ouvrage sur Napoléon, dans lequel il fait un procès à charge, avec des références totalement anachroniques (jugeant la politique intérieure et extérieure de Napoléon avec les yeux d'un individu du XXIe siècle.

Par ailleurs, il fait partie de la catégorie des « compilateurs », c'est-à-dire qu'il ne travaille pas à partir de sources historiques mais à partir de biographies ou travaux universitaires déjà existants.