Les nobles traits du Prophète MUHAMMAD
- 160
- Mai 2015
Abrégé du livre des caractères et vertus du Prophète, Tirmidhî nous livre ici une approche novatrice pour l'époque, celle d'une description détaillée des traits extérieurs et des caractères et vertus intérieures du Prophète. Modèle par excellence des aspirants à Dieu, la connaissance du Prophète sous tous ses traits est une discipline très instructive...
Abrégé du livre des caractères et vertus du Prophète, Tirmidhî nous livre ici une approche novatrice pour l'époque, celle d'une description détaillée des traits extérieurs et des caractères et vertus intérieures du Prophète. Modèle par excellence des aspirants à Dieu, la connaissance du Prophète sous tous ses traits est une discipline très instructive. C'est aussi la réunion d'un ensemble de hadith par thème qui peuvent encore être complétés par les informations relevant du même domaine présentes chez les grands compilateurs et les divers biographes. Décrit par le Coran comme doué de traits et caractères sublimes, c'est ici l'occasion de s'en rendre compte et de percevoir le Prophète dans sa réalité et non à travers les fantasmes de certains. (Présentation de l'éditeur)
Fiche technique
- Référence
- 9791022500487
- Date de parution
- Mai 2015
- Collection
- Héritage spirituel
- Hauteur (mm)
- 210
- Largeur (mm)
- 140
- Epaisseur (mm)
- 10
- Poids (g)
- 140
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- De Vos, Idrîs
- Pages
- 160
- Al-Tirmidhî, Abu 'Aïssa
-
Abū ‘Īsā Muḥammad ibn ‘Īsā ibn Sawra ibn Mūsā ibn al-Daḥḥāk al-Sulamī al-Tirmidhī. Né en 824 dans le village de Būgh, une banlieue de Tirmidh (Termez, en Ouzbékistan), situé sur les rives du fleuve de Jīhūn (Amou Daria). Sa famille appartenait aux Banū Sulaym. Dès son enfance, il se montra désireux d’apprendre l'islam et étudia auprès des savants de son village puis, à l’âge de vingt ans, se mit à voyager et se rendit dans le Khurāsān, à Kufa, puis en Iraq, à Bassorah et dans le Hijāz, auprès de grands traditionnistes tels que Bukhārī, qui joua un rôle clef dans sa formation à la fois en matière de hadith et de jurisprudence islamique, et Muslim ou encore de spirituels tels qu’Abū Dāwūd al-Sijistānī. Il écrivit neuf ouvrages dont al-Jāmi, référence incontournable, une des six compilations de hadith canoniques de l’islam sunnite, et al-Ilal, où il exposa, entre autres, la méthode qu’il avait adoptée dans la composition d’al-Jāmi‘, sont les plus connus et dont seulement quatre nous sont parvenus. On lui doit d’avoir établi diverses définitions et une terminologie classificatrice plus précise en matière de science du hadith.
Il compte parmi les grands traditionnistes de l’islam. Sa droiture et sa piété l’ont rendu célèbre. Par crainte de Dieu, il pleurait abondamment au point de finir par en perdre la vue les deux dernières années de son existence. Il mourut dans sa ville natale le 9 octobre 892. On lui doit aussi le fameux al-Shamā’il al-Muhammadiyya traitant des qualités et des vertus du prophète Muhammad, “Le Livre de l’Ascétisme”, Kitāb al-Zuhd, et enfin le Kitāb al-Asmā’ wa l-Kunā.