Le Miséricordieux. La véritable histoire de Mahomet et de l'Islam

22,90 €
Disponible
  • 487
  • Février 2015

Né aux confins du désert, au coeur de l’Arabie multiethnique et multireligieuse, l’islam connaît, après la mort du Prophète en 632, un succès fulgurant. Pour les lecteurs d’aujourd’hui, Reza Aslan fait revivre Mahomet et son temps. Il met en lumière les beautés et les paradoxes du Coran. Il rend intelligibles les divisions théologiques d’hier comme les affrontements d’aujourd’hui.

Quantité

En 570 de notre ère, Abraha, le souverain chrétien du Yémen, attaque La Mecque avec un troupeau d’éléphants. Il veut détruire la Ka‘ba, ce sanctuaire en forme de cube qui contient les idoles de l’Arabie polythéiste et attire des foules de pèlerins. Mais La Mecque résiste. Au même moment, naît Mahomet. Orphelin élevé par son oncle, il devient à quarante ans le « messager du Seigneur des mondes » quand il reçoit sa première Révélation et commence à dire les paroles que Dieu lui intime de réciter. Contraint de fuir La Mecque avec ses partisans pour Yathrib — qui deviendra Médine, « la ville du Prophète » —, il revient en conquérant en 610 et nettoie la Ka‘ba de ses idoles. La ville sainte devient le centre d’une religion neuve et universelle : l’islam. Né aux confins du désert, au coeur de l’Arabie multiethnique et multireligieuse, l’islam connaît, après la mort du Prophète en 632, un succès fulgurant. Il conquiert les royaumes et les peuples. Son histoire est faite de déchirements et de querelles idéologiques ; il traverse des phases d’expansion et d’autres d’échec. Pour les lecteurs d’aujourd’hui, Reza Aslan fait revivre Mahomet et son temps. Il met en lumière les beautés et les paradoxes du Coran. Il rend intelligibles les divisions théologiques d’hier comme les affrontements d’aujourd’hui.

Fiche technique

Référence
9782352043928
Date de parution
Février 2015
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
26
Poids (g)
600
Format
Broché
Langue
Français
Pages
487
Aslan, Reza

Universitaire rigoureux et écrivain exceptionnel, Reza Aslan est diplômé de Harvard en histoire comparée des religions. Né à Téhéran, vivant aux Etats-Unis, parlant couramment l'anglais, le persan et l'arabe, il a été le premier professeur à enseigner l'Islam dans une université américaine. Chacun de ses ouvrages est traduit dans plus de 25 langues. Il est l'auteur aux Arènes d'une histoire de Jésus, Le Zélote (2014).