La vie et l'oeuvre d'Etienne Dinet (Epuisé)

89,00 €
Rupture de stock
  • 304
  • Juillet 1991

L'une des grandes qualités de cette monographie très richement illustrée est précisément de mettre en relief les étapes importantes d'un itinéraire artistique et spirituel qui a produit une oeuvre originale tout à la fois sensible, intime et grave. Un catalogue raisonné, illustré de la quasi-totalité de l'oeuvre d'Étienne Dinet, est proposé en deuxième partie de l'ouvrage.

Quantité


La découverte fortuite du Sud algérien en 1884 modifie entièrement l'art et la vie d'Étienne Dinet et marque le début d'un attachement qui se traduira bientôt par une intégration totale à la société musulmane d'Algérie, puisqu'en 1913 il se convertit à l'islam. L'une des grandes qualités de cette monographie très richement illustrée est précisément de mettre en relief les étapes importantes d'un itinéraire artistique et spirituel qui a produit une oeuvre originale tout à la fois sensible, intime et grave. Un catalogue raisonné, illustré de la quasi-totalité de l'oeuvre d'Étienne Dinet, est proposé en deuxième partie de l'ouvrage. Ce volume est le deuxième de la série Les Orientalistes, publiée par ACR Éditions.

Fiche technique

Référence
9782867700064
Date de parution
Juillet 1991
Collection
Les orientalistes
Hauteur (mm)
275
Largeur (mm)
250
Epaisseur (mm)
35
Poids (g)
2100
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
304
Illustrations/Photos
Benchikou, Koudir
Brahimi Denise

Née en 1936, Denise Brahimi (née Chapuis) est enseignante à l'Université Paris VII où elle enseigne la littérature comparée et notamment les littératures francophones. Elle a consacré de nombreux ouvrages à l'étude des relations interculturelles et interethniques. Au sein de ces situations et dans le jeu de ces différences, elle s'intéresse particulièrement aux femmes qui écrivent et à leurs personnages féminins.

Après 1962, Denise Brahimi a vécu dix ans en Algérie. Plusieurs de ses ouvrages portent sue les récits des voyageurs européens au Maghreb et en Orient. Elle a étudié quelques personnages qui, comme Isabelle Eberhardt et Étienne Nassredine Dinet, ont vécu un entre-deux culturel, aux confins de la France et du Maghreb.