Arabies heureuses. Un siècle de photographies (Epuisé)

29,00 €
Derniers articles en stock
  • 263
  • Janvier 2008

Prises entre 1860 et 1960, ces photographies, d'amateurs pour la plupart, proviennent le plus souvent de collections méconnues, disséminées aux quatre coins de la péninsule Arabique. Les portfolios sont précédés d'un essai subtil de Mounira Khemir consacré à la pratique du portrait photographique en terre d'Islam.

Edition français-arabe-anglais

Quantité

Ce recueil d'images rares pose un regard original sur les sociétés du golfe Arabo-Persique. Il nous offre un voyage, comme par effraction, dans un monde partiellement révolu. Forts et citadelles, murailles de pierres protégeant les cirés grouillantes, boutres glissant sur la mer Rouge, souks chargés d'artisanat, processions de bédouins dans le désert, clichés de modestes marchands, ou encore portraits officiels de monarques nous renvoient un parfum de nostalgie des Arabies Heureuses. Prises entre 1860 et 1960, ces photographies, d'amateurs pour la plupart, proviennent le plus souvent de collections méconnues, disséminées aux quatre coins de la péninsule Arabique. Les portfolios sont précédés d'un essai subtil de Mounira Khemir consacré à la pratique du portrait photographique en terre d'Islam.

Fiche technique

Référence
9782844591661
Date de parution
Janvier 2008
Hauteur (mm)
320
Largeur (mm)
270
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
2000
Format
Relié
Langue
Arabe-Français-Anglais
Pages
263
Illustrations/Photos
Gueyle, Pascal. Khemir, Mounira
Khemir, Mounira

MOUNIRA KHEMIR, auteur, enseigne l'esthétique à l'université Paris-VIII. Elle a publié plusieurs essais sur l'histoire des représentations par la photographie et le statut de l'image dans le monde musulman. Parmi lesquels : Clérambault, psychiatre et photographe (1990), L'orientalisme (1994), Retrats de l'ànima, fotografia africana (1997), Portraits du Caire (1999), L'infinitif de l'image, du désert et ses représentations (2000), Le miroir et le temps. Des photographes en Egypte (2003).

Gueyle, Pascal

Photographe, Pascal Gueyle est né en France à Dieulefit et vit au royaume de Bahrein.

Au cours de ces nombreux séjours au Yémen, et dans la Péninsule Arabique  (Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman,  Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis), il capture les paysages qui l'entourent avec son NIKON D3S. Il a une approche très fine des couleurs et des contrastes de lumière  dans ces latitudes: il capte cette lumière tout en posant l’oeil du photographe sur le silence d’une mosquée, sur l’agitation d’un marché.

Dans sa recherche photographique, il se  concentre sur l’ethnologie et l’archéologie: En Arabie Saoudite, il nous montre les cités nabatéennes et les nomades avec leurs tentes dans le désert. Il a organisé des événements culturels pendant plus de 10 ans pour l’ambassade de France à Abou Dhabi.

En tant que spécialiste des pays du Golfe, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Arabies Heureuses et Regard sur les Emirats.

Il est à l'initiative de l'exposition  itinérante mémoire d'Arabie.