La musique Arabo-Andalouse +CD

21,30 €
Disponible
  • 154
  • Octobre 2001

Excellent connaisseur de la tradition classique et des recherches contemporaines arabes, l'auteur livre ici la clé de bien des mystères et oriente amateurs et spécialistes vers de multiples pistes de recherches. Le CD est constitué d'extraits denregistrements très rares. Il donne des exemples d'improvisations vocales libres, de pièces instrumentales, de nouba militaire...

Quantité

Ce livre éclaire les origines arabes et andalouses d'une musique élaborée depuis le IXe siècle, qui puise ses sources à la fois en Orient et en Occident, le long dun croissant qui relierait Mossoul à Saragosse. Excellent connaisseur de la tradition classique et des recherches contemporaines arabes, l'auteur livre ici la clé de bien des mystères et oriente amateurs et spécialistes vers de multiples pistes de recherches. Outre une bibliographie et une discographie, l'ouvrage contient un important glossaire. Le CD est constitué d'extraits denregistrements très rares. Il donne des exemples dimprovisations vocales libres, de pièces instrumentales, de nouba militaire... On y retrouve aussi la voix de grands musiciens maghrébins. Un extrait du titre n° 7 est disponible à l'écoute. Les titres du CD 1. Tûshiya iblîs (Azouz Bennani) : 234 2. Bitayn (Abderrahman Zouiten) : 304 3. Majzoual-ramal (Driss Benjelloul) : 306 4. Mawwâl raml al-mâya (Shalum Ben Hayum) : 238 5. Hymne chérifien (Fanfare de la garde noire du sultan) : 102 6. Inqilâb raml al-mâya (Mouzino) : 322 7. Tûshiya mâya (Edmond Nathan Yafil) : 306 8. Zâranî mahbûb al-qalb (muwashshah) (Mohammed Sfindja) : 329 9. Tchambar irâq (Moutribia) : 300 10. Barâwil mâya (anonyme) : 252 11. Shughl asbaayn (Ahmed Ellouz) : 600 12. Bashraf kabîr (Kiki Attal et Maurice Addawi) : 606 13. Muwashshah Dor (Sulaymân Abû) : 704 14. Muwashshah qadd (Basîl al-Hajjâr) : 718 15. Muwashshah lil-âshiqî fi al-hawá dalâyil (Abd al-Qâdir al-Mawsilî) : 312 16. A la una nasse io (Haim Effendi) : 312 17. Nihavend sharki (Hâfiz Sâmî Effendi) : 308 Compositeur, critique musical, conférencier, consultant et homme de lettres, Christian Poché est aussi un chercheur rompu aux sollicitations du terrain et aux nécessités scientifiques actuelles.

Fiche technique

Référence
9782742735044
Date de parution
Octobre 2001
Collection
Musiques du monde
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
11
Format
Broché
Pages
154
Poché, Christian

Christian Poché (1938-2010) était né en Syrie, à Alep, où son grand-père et son père, d’origine autrichienne, avaient été consuls de Tchécoslovaquie puis des Pays-Bas. Il conserva toute sa vie un attachement affectif très fort pour cette ville où il gardait des liens familiaux. Il passa une partie de sa jeunesse au Liban, où il fut Secrétaire général, puis Directeur des Jeunesses Musicales (entre 1961 et 1969). Christian Poché fut également critique musical au journal libanais L’Orient-Le Jour de 1965 à 1967, où il commença à prendre la défense de la musique arabe et de la musique libanaise à une époque où l’occidentalisation culturelle envahissait déjà massivement cette région du monde. Parallèlement, il suivit une formation de musicologie et de composition musicale à Darmstadt entre 1963 et 1967.

À la suite de ses études en Allemagne, il devint chercheur à l’Institut international d’études comparatives de la musique à Berlin (1971-1974) et, simultanément, rédacteur adjoint de la revue The World of Music (1973-1974). Cette première expérience professionnelle fut décisive pour lui : il resta marqué intellectuellement par l’« école allemande » de musicologie comparée, avec son ambition universaliste, ainsi que par l’orientalisme allemand, avec sa rigueur méthodologique.