Le bruissement du Calame. Histoire de l'écriture arabe (Epuisé)
- 140
- Janvier 2002
Avec simplicité et clarté, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de l'écriture et de la calligraphie arabe. D'une part, il explique pourquoi l'écriture est pour les musulmans un art sacré d'origine divine et, d'autre part, il montre à quel point son développement calligraphique est intimement lié à l'histoire des dynasties et de leurs empereurs.
Avec simplicité et clarté, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de l'écriture et de la calligraphie arabe. D'une part, il explique pourquoi l'écriture est pour les musulmans un art sacré d'origine divine et, d'autre part, il montre à quel point son développement calligraphique est intimement lié à l'histoire des dynasties et de leurs empereurs. Très importante, son iconographie est enrichie de nombreux documents inédits provenant tant de la Bibliothèque royale du Maroc et de la Bibliothèque al-Qaraouiyyine de Fès, que de collections privées.
Fiche technique
- Référence
- 9782862273259
- Date de parution
- Janvier 2002
- Collection
- Ecritures
- Hauteur (mm)
- 240
- Largeur (mm)
- 150
- Epaisseur (mm)
- 15
- Poids (g)
- 500
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Pages
- 140
- Tazi-Sadeq Sophia
-
Née en 1971 au Maroc, Sophia Tazi-Sadeq est originaire de la ville de Fès, haut-lieu de la spiritualité musulmane. Ayant poursuivi ses études universitaires en France, elle a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la culture marocaine. Aujourd'hui, elle oriente son travail de recherche vers la spiritualité et l'art musulmans.