Les trois Médinas - Tunis Alger Fès (Epuisé)

70,00 €
Rupture de stock
  • 294
  • Septembre 2011

Par son ampleur, par la richesse exceptionnelle de sa documentation photographique, réalisée par Alexandre Orloff, en mission pour l’Unesco, par l’autorité, le style souverain et enjoué de son auteur, Salah Stétié, voici le livre majeur sur les médinas.

Quantité


Par son ampleur, par la richesse exceptionnelle de sa documentation photographique, réalisée par Alexandre Orloff, en mission pour l’Unesco, par l’autorité, le style souverain et enjoué de son auteur, Salah Stétié, voici le livre majeur sur les médinas. Ces “villes” par excellence, bordées par ledésert, furent de tout temps au cœur de la civilisation méditerranéenne, antithèse dionysiaque aux cités d’Occident, nées, elles, du versant apollinien de la Méditerranée, du génie géométrique d’Hippodamos de Milet, du rationalisme hellénistique et de la rigueur romaine.Les merveilles de l’architecture et du décor – mosquées, écoles coraniques (medersas), zaouïas consacrées à un saint, portes monumentales, coupoles, plafonds et fenêtres de bois polychrome –, se déploient en majesté, au rythme des doubles pages qui, pour un même sujet, alternent vues panoramiques et détails des entrelacs décoratifs à la vertigineuse complexité.
A l’instar de Chartres, de Reims ou de Versailles, voici, à Fès, la célèbre mosquée Al-Qaraouyîne, synthèse de tous les courants artistiques de l’art médiéval en Islam, qui fut la plus ancienne université d’Occident (avec sa bibliothèque de trente mille volumes et dix mille manuscrits) ; la suprême élégance des medersas Bou-Inania, el Azzarine, Sahrig aux fenêtres de bois sculpté… auxquelles répondent, à Tunis, les marbres des mosquées Ez-Zitouna et Hammouda Pacha ou de la medersa Suleymaniya à la coupole d’une finesse inégalée. Les palais de la casbah d’Alger – celui du Raïs, aujourd’hui restauré (“Bastion23”), ceux du dey et du bey, zelliges, miroirs et stucs de Dar Hassan Pacha et Dar Bekri (musée des Arts et Traditions populaires) – rivalisent de luxuriance avec le splendide Dar Husseïn de Tunis (Institut d’art et d’architecture) ou, à Fès, le palais du Glaouï et le Dar Chergui et son riyad aux célèbres fontaines. La profusion des matériaux – marbre, céramique, stuc, verre, bois (à Fès spéciale-ment) – et les multiples influences stylistiques – italienne et turque à Tunis, andalouse à Alger et surtout à Fès, évitant toute monotonie, conduisent le lecteur de surprises en émerveillements sans cesse renouvelés. Y contribue aussi le foisonnement des activités humaines, des plus humbles aux plus festives tel le moussem de Moulay Idriss, à Fès. Echoppes des souks,femmes à la fontaine (la Najjarîne de Fès, mariant le zellige au bois de cèdre), “royaume des femmes” aux terrasses de la casbah d’Alger, dinandiers, orfèvres, tanneurs, cordonniers de Fès, maraîchers, libraires, fabricants de chéchias de Tunis : les “Travaux et les Jours” rythment la médina, ferment de vie, noyau de l’Histoire et de la civilisation.

Fiche technique

Référence
9782742798759
Date de parution
Septembre 2011
Hauteur (mm)
308
Largeur (mm)
268
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
2450
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
294
Illustrations/Photos
Orloff, Alexandre
Stétié, Salah

Salah Stétié, grand poète de langue française et de langue arabe, ancien ambassadeur du Liban au Maroc, sait écouter le cœur des villes, au rythme du périssable et de l’éternel. Naguère délégué permanent du Liban à l’Unesco, il prit une part active au sauvetage des monuments de Nubie : il préserve en ce livre la part la plus profonde, la plus secrète, de ces trois médinas, à l’infinie complexité, celle du rêve et de la vie.

Orloff, Alexandre

Alexandre Orloff, photographe américain, a réalisé sous les auspices de l’Unesco, voici trois décennies, ces reportages qui constituent un document unique sur l’héritage culturel des médinas du Maghreb en leur dimension architecturale, artistique et humaine : héritage aujourd’hui compromis sous l’effet de la déshérence ou d’une modernisation aveugle. Pour ce travail exceptionnel, il a reçu le prix Kodak de la critique photographique.