Le sel de la conversation. 3000 proverbes d'Egypte (Epuisé)
- 620
- Juin 2002
Si, depuis l'Antiquité, les peuples du Moyen-Orient ont toujours eu un goût prononcé pour les proverbes, les Egyptiens leur ont insufflé leur humour. Ils manient mieux que personne la boutade, les astuces verbales, mettant celles-ci au service d'un sens aigu de l'observation...
Si, depuis l'Antiquité, les peuples du Moyen-Orient ont toujours eu un goût prononcé pour les proverbes, les Egyptiens leur ont insufflé leur humour. Ils manient mieux que personne la boutade, les astuces verbales, mettant celles-ci au service d'un sens aigu de l'observation. Mœurs, coutumes, joies et préoccupations de la vie quotidienne sont les sujets de ces proverbes, mode d'expression populaire par excellence - puisque leur langue n'est pas celle, écrite, des seuls gens instruits, mais celle de l'Egyptien de la rue : ils cristallisent des siècles d'imagination, de fantaisie et d'humour. Vaste corpus de plus de 3 000 proverbes d'Egypte présentés en un éventail de thèmes - le corps, les défauts, la santé, les voyages, le comportement, l'honneur, l'amitié, le travail... qui facilitent les recherches, cet ouvrage puise à des sources multiples : publications, enquêtes et entretiens, conversations qui véhiculent la tradition orale, mais aussi romans et films. Notons qu'aucune recherche d'ampleur n'avait abordé ce sujet, qui bénéficie ici d'une présentation thématique bilingue - arabe écrit-français - et d'un appareil critique et théorique (commentaires, analyses comparatives avec des proverbes analogues dans d'autres langues, index).
Fiche technique
- Référence
- 9782706815867
- Date de parution
- Juin 2002
- Hauteur (mm)
- 240
- Largeur (mm)
- 160
- Epaisseur (mm)
- 32
- Poids (g)
- 1020
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Pages
- 620
- Tadié Arlette
-
Arlette Tadié est maître de conférences à l'Inalco. Elle a étudié le dialecte dans le roman égyptien et le roman féminin contemporain en Egypte. Elle est l'auteur d'Une enfance à Gaza, paru aux éditions Maisonneuve et Larose en 2002.