Le sel de la conversation. 3000 proverbes d'Egypte (Epuisé)

28,00 €
Disponible
  • 620
  • Juin 2002

Si, depuis l'Antiquité, les peuples du Moyen-Orient ont toujours eu un goût prononcé pour les proverbes, les Egyptiens leur ont insufflé leur humour. Ils manient mieux que personne la boutade, les astuces verbales, mettant celles-ci au service d'un sens aigu de l'observation...

Quantité

Si, depuis l'Antiquité, les peuples du Moyen-Orient ont toujours eu un goût prononcé pour les proverbes, les Egyptiens leur ont insufflé leur humour. Ils manient mieux que personne la boutade, les astuces verbales, mettant celles-ci au service d'un sens aigu de l'observation. Mœurs, coutumes, joies et préoccupations de la vie quotidienne sont les sujets de ces proverbes, mode d'expression populaire par excellence - puisque leur langue n'est pas celle, écrite, des seuls gens instruits, mais celle de l'Egyptien de la rue : ils cristallisent des siècles d'imagination, de fantaisie et d'humour. Vaste corpus de plus de 3 000 proverbes d'Egypte présentés en un éventail de thèmes - le corps, les défauts, la santé, les voyages, le comportement, l'honneur, l'amitié, le travail... qui facilitent les recherches, cet ouvrage puise à des sources multiples : publications, enquêtes et entretiens, conversations qui véhiculent la tradition orale, mais aussi romans et films. Notons qu'aucune recherche d'ampleur n'avait abordé ce sujet, qui bénéficie ici d'une présentation thématique bilingue - arabe écrit-français - et d'un appareil critique et théorique (commentaires, analyses comparatives avec des proverbes analogues dans d'autres langues, index).

Fiche technique

Référence
9782706815867
Date de parution
Juin 2002
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
32
Poids (g)
1020
Format
Broché
Langue
Français
Pages
620
Tadié Arlette

Arlette Tadié est maître de conférences à l'Inalco. Elle a étudié le dialecte dans le roman égyptien et le roman féminin contemporain en Egypte. Elle est l'auteur d'Une enfance à Gaza, paru aux éditions Maisonneuve et Larose en 2002.