Poésie dans la science des fondements du droit musulman d'après Al-Waraqât de l'imâm des haramayn avec son commentaire (Epuisé)

15,00 €
Rupture de stock
  • 165
  • Décembre 2010

Le premier livre traditionnellement étudié dans la science des fondements du droit musulman (ousôul alfiqh) est un court traité intitulé al-waraqât. Son auteur, Abou l-Ma`âlî `Abd al-Malik ibn abî Mouhammad al-Jouwaynî est né en 419 H (1028) près de Naysâbôur (en actuel Iran) et y est mort en 478 H (1085)...

Quantité


Le premier livre traditionnellement étudié dans la science des fondements du droit musulman (ousôul alfiqh) est un court traité intitulé al-waraqât. Son auteur, Abou l-Ma`âlî `Abd al-Malik ibn abî Mouhammad al-Jouwaynî est né en 419 H (1028) près de Naysâbôur (en actuel Iran) et y est mort en 478 H (1085). Il séjourna plusieurs années à la Mecque et Médine, où il acquit le surnom d’imâm des deux sanctuaires (imâm al-haramayn). On lui doit de nombreux ouvrages de référence dans le kalâm, le fiqh châfi‘î et les ousôul. Extrêmement concises et hermétiques, les waraqât s’avèrent difficiles d’accès pour les néophytes. Nous en présentons ici une version versifiée dans laquelle les divers sujets traités dans l’original ont été réorganisés et clarifiés afin d’en faciliter la compréhension. Le poème est également accompagné d’un commentaire évoquant les avis relatifs à l’école de l’imâm Mâlik et étayant les questions traitées de nombreux exemples tirés du Qour’ân et de la Sounnah.

Fiche technique

Référence
9782918027102
Date de parution
Décembre 2010
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
170
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
300
Format
Broché
Langue
Français - Arabe
Traduction
Althaparro, 'Abdallâh
Pages
165
Al juwaynî, Imâm al-Haramayn

L'imam al-Haramayn Dhia 'ul-Din Abd al-Malik ibn Yusuf al-Juwayni al-Shafi'i (février 1028- 19 août 1085) était un juriste perse sunnite shafi'i et un théologien mutakallim. Son nom est généralement abrégé en Al-Juwayni; il est également communément appelé Imam al Haramayn signifiant «maître principal des deux villes saintes», c'est-à-dire La Mecque et Médine.