La Piété envers les Parents. Droits et devoirs entre enfants et parents

6,00 €
Rupture de stock
  • 107
  • Novembre 2011

« J'ai estimé utile de composer un livre autour de ce thème et ses exigences pour éveiller celui qui est dans l'insouciance et rappeler celui qui est averti». Si Ibn al-Jawzî, au XIIe siècle, parle ainsi des comportements des gens de son époque, c'est dire si, en ce début du XXIe siècle, nous sommes encore plus concernés par son rappel vu la dégradation du tissu familial et donc social.

Quantité


« Bien des jeunes de notre époque ne prêtent pas attention à la piété filiale et ne considèrent pas qu'elle est obligatoire comme la Foi. Ils élèvent leur voix devant leurs père et mère comme s'ils ne croyaient pas que leur obéissance relève des devoirs religieux... Ils se sont détournés complètement de faire le bien (envers leurs parents) comme s'il n'était pas considéré comme tel par la loi religieuse et par la raison... J'ai estimé utile de composer un livre autour de ce thème et ses exigences pour éveiller celui qui est dans l'insouciance et rappeler celui qui est averti». Si Ibn al-Jawzî qui a vécu au XIIe siècle (VI s. de l'Hégire) parle ainsi des comportements des gens de son époque, c'est dire si, en ce début du XXIe siècle, nous sommes encore plus concernés par son rappel vu la dégradation du tissu familial et donc social.

Fiche technique

Référence
9782916316307
Date de parution
Novembre 2011
Collection
Les Trésors de la Sunna
Hauteur (mm)
170
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
100
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Aoun, Mohammed
Pages
107
Abû al-Faraj, Ibn al-Jawzî

Ibn Al Jawzi est né entre 1112 et 1116 dans une famille fortunée de Bagdad, inconnue avant cela pour sa noblesse ou sa science, et qui travaillait dans le commerce de cuivre. L'origine de son nom Ibn Al-Jawzî est sujette à controverse, mais tous les biographes sont d'accord sur le fait que cela fait référence au noyer (Al-Jawzah) car il y en avait eu un chez lui ou chez ses aïeuls, et l'on lui aurait ensuite attribué ce surnom, ou bien que l'un d'eux aurait habité le port d'Al-Jawz à Bassora, ou encore qu'ils auraient travaillé dans la culture et le commerce de noix.

Il était connu pour ses travaux dans l'exégèse du Coran ainsi que ses nombreux commentaires du domaine du hadith. Un des plus célèbres de ce dernier est son Tahqiq, un recueil des principales sources de jurisprudence islamique utilisé par l'école hanbalite, ainsi que d'une étude sur le droit du travail. Enfant précoce, il aurait fait son premier discours à l'âge de dix ans assisté par une foule de 50 000 personnes, et il fut l'auteur de son premier livre à l'âge de treize ans.

Ibn al-Jawzi est connu pour sa position théologique contre d'autres hanbalites de son époque, en particulier Ibn al-Zaghuni et Al-Qadi Abou Ya`la. Il les considérait comme ayant été trop loin dans leurs études sur les attributs de Dieu et il les accusa d'anthropomorphisme. Ibn al-Jawzi croyait que l'imam Ahmad Ibn Hanbal désapprouva aussi cette conception. Son travail le plus célèbre dans ce domaine est son livre intitulé Daff' Shubah al-Tashbih.

Voici la liste de ses œuvres. Certains disent qu'il est auteur de plus de 700 œuvres.