• Nouveau
Histoires des Prophètes, Les Qiṣaṣ al-Anbiyâ’ d’al-Kisâ’î
  • Histoires des Prophètes, Les Qiṣaṣ al-Anbiyâ’ d’al-Kisâ’î
  • Histoires des Prophètes, Les Qiṣaṣ al-Anbiyâ’ d’al-Kisâ’î

Histoires des Prophètes, Les Qiṣaṣ al-Anbiyâ’ d’al-Kisâ’î

45,00 €
Disponible
  • 742
  • 2021
Quantité

Destinés à un public non érudit, et dans bien des cas illettré, les Qiṣaṣ al-Anbiyâ’ d’al-Kisâ’î se présentent sous la forme de récits édifiants plus adaptés à une expression orale qu’écrite. Aussi, se prêtent-ils assez naturellement à une certaine dramatisation et à une véritable mise en scène de la part de conteurs chez qui la gestuelle le dispute volontiers à la parole. Ces quṣṣaṣ ont pour rôle non négligeable d’instruire en sollicitant une participation de leur auditoire. Par leurs propos animés, ils invitent les spectateurs à réagir, n’hésitant pas à les impliquer parfois ; ce faisant, ils s’adressent autant à leurs cerveaux qu’à leurs cœurs. Pour un peuple de tradition iconoclaste, stimuler l’imagination relève d’un exercice primordial auquel contribue pleinement une évocation du merveilleux. Les hauts-faits exposés, qui tiennent du miracle pour les Prophètes, du prodige pour les saints ou de la magie pour les enchanteurs et les sorciers, rendent toutes ces histoires à la fois intrigantes et attractives.

Fiche technique

Référence
9782915059144
Date de parution
2021
Collection
Sumbul
Hauteur (mm)
232
Largeur (mm)
215
Epaisseur (mm)
52
Poids (g)
Format
Relié
Langue
Arabe - Français
Traduction
Vâlsan Muhammad et Ikbal Touria
Pages
742
Ikbal, Touria
Née à Marrakech, Touria Ikbal est poétesse, traductrice et chercheur en soufisme. Députée au parlement marocain depuis 2011 où elle est membre de la commission de la culture, de la communication et de l’enseignement, elle est aussi professeur dans une grande école de Commerce. Elle compte à son actif une vingtaine de publications : recueils de poèmes, traductions et études sur le soufisme. Elle est vice-présidente de l’Association al-Muniya de Marrakech pour la sauvegarde et la revivification du patrimoine du Maroc, ainsi que membre de la fondation al-Koutoubia : les jardins du savoir et de la fondation Mémoire de Marrakech. Elle participe régulièrement à des rencontres nationales et internationales dans ses divers domaines de compétence.
Vâlsan, Muhammad
Né à Paris, Muhammad Vâlsan est le fils de Michel Vâlsan (Cheikh Mustafâ ‘Abd el-‘Azîz). Directeur de la de la revue Science Sacrée, il poursuit l’oeuvre de son père et étudie l’expression universelle des doctrines initiatiques. En connaisseur avisé des divers textes sacrés, il se base sur leurs principes pour en aborder certaines applications dans le domaine des sciences et des arts traditionnels. Il est investi dans le dialogue inter-religieux et participe à de nombreuses conférences internationales. Exerçant les métiers d’apiculteur et d’éleveur de pur-sang arabes, il porte également une attention particulière au symbolisme des animaux, notamment dans le Coran.