Les Commentaires ésotériques du Coran : D'après Abd al-Razzâq al-Qâshânî (A paraître)
  • Les Commentaires ésotériques du Coran : D'après Abd al-Razzâq al-Qâshânî (A paraître)

Les Commentaires ésotériques du Coran : D'après Abd al-Razzâq al-Qâshânî (A paraître)

18,00 €
Rupture de stock
  • 224
  • Avril 2024

Pour les musulmans le Coran ne représente pas seulement l'exposé de leur dogme, il est aussi lu comme un message adressé à chaque croyant pour le guider vers la sagesse divine. Pour les mystiques, il contient au-delà de son sens apparent des sens cachés révélant à l'âme de celui qui le médite les étapes le menant de l'ignorance à la conscience...

Quantité


Pour les musulmans le Coran ne représente pas seulement l'exposé de leur dogme, il est aussi lu comme un message adressé à chaque croyant pour le guider vers la sagesse divine. Pour les mystiques, il contient au-delà de son sens apparent des sens cachés révélant à l'âme de celui qui le médite les étapes le menant de l'ignorance à la conscience. Les commentaires de A. R. Qashani sont un des plus célèbres témoins de cette exégèse spirituelle.

Fiche technique

Référence
9782351186657
Date de parution
Avril 2024
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
300
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Lory, Pierre
Pages
224
Qâshani, Abd al-Razzâq al-

Mort en 1330, ‘Abd al-Razzâq al-Qâshanî est un mystique persan, héritier spirituel du mystique andalou Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî. Al-Qâshanî eut pour maître Mu’ayyad al-Dîn Jandî, lui-même disciple de Sadr al-Dîn al Qûnawî, gendre et disciple d'Ibn ‘Arabî. Sa vie nous est peu connue, mais il laissa une œuvre écrite considérable, en arabe et en persan. Parmi ses livres les plus célèbres : son commentaire des Fusus  al Hikam d'Ibn ‘Arabî,  un Commentaire ésotérique du Coran (éditions les Deux océans) ainsi qu'un Lexique technique soufi.

Lory, Pierre

Pierre Lory étudié la langue et la littérature arabes à l’INALCO puis à l’Université Paris III jusqu’à l’agrégation (1977). L’option vers l’islamologie et la mystique a eu lieu sous la direction de Roger Arnaldez puis avec l’appui de Henry Corbin. Depuis sa nomination comme directeur d’études à l’EPHE (1991), il a poursuivi des recherches sur la mystique et l’ésotérisme en Islam, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général. Il fut directeur scientifique des études arabes, médiévales et modernes à l’IFPO (Damas) de 2007 à 2011. Il a notamment publié Les Commentaires ésotériques du Coran (Les Deux Océans, 1990) et La Science des lettres en islam (Dervy, 2004).