Islam. Conflits d'Opinions. Pour une éthique du désaccord

15,00 €
Disponible
  • 184
  • Décembre 2010

Ce livre est une contribution à la prise de conscience de traiter le mal à ses racines et de raviver chez les musulmans cette éthique dans leurs rapports et le traitement de leurs désaccords. L'auteur s'appuie sur de nombreux exemples issus de l'histoire de l'Islam et montre que les croyants de la première heure eurent souvent des opinions différentes mais que jamais celles-ci ne les divisèrent.

Quantité

Le désaccord porte en lui la flamme de la vitalité lorsqu'il est utilisé à bon escient et respecte les règles propres à l'éthique dans la présentation et la défense d'une opinion. Au cours de l'histoire musulmane, cet art de la polémique a animé le coeur des plus grands savants. Pour élaborer la loi dans ses plus petits détails, ils ont tiré du Coran et de la Sounna des principes généraux et les ont appliqués à la vie réelle et aux besoins perpétuellement renouvelables de la société. Le désaccord entre juristes, géré de façon constructive, était alors un fertilisant de la pensée musulmane. Il était un stimulateur essentiel au développement de la oumma musulmane dans tous les domaines. Aujourd'hui, alors que l'effort d'interprétation personnel (ijtihâd) s'est évanoui et que l'imitation aveugle (taqlîd) s'est imposée, le terme «désaccord» est devenu synonyme de dissension sévère et de conflit insurmontable. C'est un virus qui a attaqué la pensée, la foi, les goûts, les comportements, les attitudes, le mode de vie, les rapports, les modes d'expression, l'espoir et tous les objectifs à court terme et à long terme. Ce livre se veut une contribution à la prise de conscience de traiter le mal à ses racines et de ressusciter, chez les Musulmans, cette éthique dans leurs rapports et le traitement de leurs désaccords. L'auteur s'appuie sur de nombreux exemples issus de l'histoire de l'Islam et montre que les croyants de la première heure eurent souvent des opinions différentes mais que jamais celles-ci ne les divisèrent. Les sentiments et les idéaux qui les liaient étaient bien au-dessus de toute division. Selon l'auteur, la seule solution pour sortir l'esprit musulman de la crise intellectuelle et morale où il est plongé consiste à soigner les racines du mal, à réformer les modes de pensée, à rétablir l'ordre perdu des priorités. Pour ce faire, il préconise un retour aux sources. Il espère alors que les Musulmans sauront faire de leurs différences d'opinion, traitées dans les règles de l'art, un phénomène salutaire à même d'enrichir l'esprit musulman, de le fertiliser, de le doter de la profondeur d'analyse, d'élargir ses perspectives et de permettre aux Musulmans de regarder l'avenir avec espoir.

Fiche technique

Référence
9791092883244
Date de parution
Décembre 2010
Hauteur (mm)
236
Largeur (mm)
157
Epaisseur (mm)
16
Poids (g)
470
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Benmahdjoub, Ihlam Messaoudi, Michèle
Pages
184
Al-'Alwani, Tâha Jâbir

Taha Jabir Al-Alwani (1935-2016), Ph.D., était le président de l'Université de Cordoba à Ashburn, en Virginie, aux États-Unis. Il a également occupé la chaire d'Imam Al-Shafi'i à l'École supérieure des sciences islamiques et sociales de l'Université de Corboda.

Al-Alwani s'est concentré sur les domaines de la théorie juridique islamique, de la jurisprudence (fiqh) et de ses sources scripturaires, des sciences coraniques et de la pensée islamique générale.

Al-Alwani a été fondateur et président du Fiqh Council of North America.