Bou Hmara. L'homme à l'ânesse. 3ème édition

16,00 €
Derniers articles en stock
  • 270
  • Mai 2012

C'est bien de lui qu'il s'agit : l'inoubliable Bou Hmara que tous les Marocains connaissent de vague réputation. Homme maudit, sans doute ; mais aussi homme qui reste l'un des plus grands desperados, sinon le plus grand desperado de l'histoire du Maroc. Sous cet aspect et ne serait-ce que sous cet aspect, les littératures ne peuvent se désintéresser de lui.

Quantité

C'est bien de lui qu'il s'agit : l'inoubliable Bou Hmara que tous les Marocains connaissent de vague réputation. Homme maudit, sans doute ; mais aussi homme qui reste l'un des plus grands desperados, sinon le plus grand desperado de l'histoire du Maroc. Sous cet aspect et ne serait-ce que sous cet aspect, les littératures ne peuvent se désintéresser de lui. Son incroyable aventure, funeste gloire s'il en est, les caprices de l'histoire auront voulu l'inscrire au registre des années 1900. Pendant presque une décennie, Bou Hmara, qui ne s'appelle pas Bou Hmara, mènera la vie dure au colonialiste français comme au colonialiste espagnol et disputera sans coup férir le Sultanat à Moulay Abdelaziz, puis à Moulay Abdelhafid, après lui. Drame shakespearien, cette tragédie ici romancée, fait pour la première fois son entrée en littérature.

Fiche technique

Référence
9789954210970
Date de parution
Mai 2012
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
130
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
370
Format
Broché
Langue
Français
Pages
270
Mounir, Omar

Juriste de formation, Omar Mounir a été enseignant à la Faculté de droit de l'Université Hassan II à Casablanca et à ensuite exercé le journalisme aux émissions internationales de Radio Prague, tout en entretenant, à titre individuel, une activité de recherche sociale par la littérature. Il était l'auteur d'essais et de romans. Omar Mounir est décédé le 16 août 2016 à Prague.