Sur la voie du Prophète. Le Cheikh Ahmad Tijâni et la Tarîqa muhammadiyya

15,00 €
Disponible
  • 260
  • Avril 2018

Zachary Wright nous dresse ici un portrait vivant d’Aḥmad Tijânî, le suivant pas à pas depuis son enfance jusqu’à sa mort, dans sa participation aux vies intellectuelle et religieuse de son époque dans le Maghreb précolonial. Une grande place est donnée à ses expériences spirituelles et son enseignement. On découvre ainsi un homme à la solide formation traditionnelle.

Quantité

Zachary Wright nous dresse ici un portrait vivant d’Aḥmad Tijânî, le suivant pas à pas depuis son enfance jusqu’à sa mort, dans sa participation aux vies intellectuelle et religieuse de son époque dans le Maghreb précolonial. Une grande place est donnée à ses expériences spirituelles et son enseignement. On découvre ainsi un homme à la solide formation traditionnelle – Droit musulman, Hadith, sciences coraniques, langue arabe … – qui est dominé par la quête permanente de l’ouverture spirituelle (fatḥ) et un attachement intégral au Prophète. Mais cet attachement, comme pour d’autres maîtres, n’est pas simplement livresque : il est un lien vivant, direct, marqué par une relation au Prophète profondément vécue.

Le présent ouvrage contribue au renouvellement des connaissances autour d’un maître spirituel, d’une époque et d’un espace, et enrichit ainsi les recherches sur des aspects majeurs de ce que fut et demeure la spiritualité musulmane.

TASNIM

Fiche technique

Référence
9791091300209
Date de parution
Avril 2018
Collection
Chroniques du sacré
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
430
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Schirmer, Benoit Abû Ibrâhîm
Préface
Riffi, Daoud
Pages
260
Wright, Zachary Valentine

Zachary Wright est professeur associé à la Northwestern University à Doha (Qatar). Docteur en histoire (Northwestern University), titulaire d’un Master of arts en langue arabe et en histoire du Moyen-Orient (Université américaine du Caire) et licencié en histoire de l’université de Stanford, il est spécialiste dans l’étude de la transmission du savoir islamique en Afrique de l’ouest. Traducteur de textes arabes de l’ouest-africain en langue anglaise, The Removal of Confusion concerning the Saintly Seal (Fons Vitae, 2010), il est également auteur d’une étude publiée en 2015 : Living Knowledge in West African Islam: the Sufi Community of Ibrahim Niasse (Brill, 2015). Le présent ouvrage est la première traduction française de Zachary Valentine Wright.